Patrimoine

Crise du logement : qu’attendre du gouvernement ?

Les pouvoirs publics multiplient les prises de parole et les annonces, mais une stratégie peine à se dessiner. Le point sur ses objectifs.

Pour parler de la politique du gouvernement en matière de logement, le Point Immo recevait Pierre Madec, économiste spécialisé sur le logement et Cyrille Poy, président de LesCityZens.

Cette fois, ça y est, le gouvernement se mobilise pour résoudre la crise du logement. Depuis cet été, il multiplie les annonces.
Sur le front du crédit, il a prolongé et refaçonné le prêt à taux zéro pour donner un coup de boost aux primo-accédants.
Pour sa part, le ministre de l'économie, Bruno le Maire, multiplie les interventions médiatiques, prônant un assouplissement des conditions de crédit des ménages. Mais cette volonté n’est pas suivie d’actes : la dernière réunion du Haut conseil de stabilité financière (HCSF), qu’il préside pourtant, a été une douche froide pour l’ensemble du marché, accouchant de simples ajustements techniques des contraintes bancaires.

A lire aussi: Patrice Vergriete : «Nous sommes encore ouverts à des évolutions de la norme HCSF»

En parallèle, les banques ont retrouvé suffisamment de marge pour repartir à la conquête des clients, surtout des primo-accédants.

Une priorité émerge vraiment : relancer la construction dans le social et l’intermédiaire.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...