Toute l’actualité du secteur bancaire – banque de détail, banque d’investissement, réglementation – et de ses principaux acteurs, qu’ils soient capitalistes (BNP Paribas, la Société Générale), étrangers (JPMorgan, Bank of America, Goldman Sachs, Credit Suisse, Deutsche Bank, HSCB), mutualistes (le Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BPCE) ou même publics (la Banque Postale). Nos analyses des grandes tendances du domaine.
Toute l’actualité des métiers de la banque d’investissement, du trading, des activités de marché equities et fixed income, du corporate finance, et de ses principaux acteurs (Goldman Sachs, JPMorgan, Morgan Stanley, Deutsche Bank, BNP Paribas)
Cette économiste spécialiste du secteur bancaire chez BNP Paribas a produit la semaine dernière une note très complète sur la deuxième opération de réduction du bilan de la Fed (QT) et tous les facteurs à prendre en compte pour avoir une vue globale des risques.
Le nouveau directeur des actions européennes de Cboe Europe expose les ambitions de cette «success story» créée en 2011 à partir de la fusion de deux des principales plateformes de négociation alternatives paneuropéennes.
La société, qui s’est imposée parmi les grands teneurs de marchés aux Etats-Unis, a généré 9,7 milliards de dollars en 2024 sur le trading. C’est autant que certaines grandes banques internationales.
Les marchés parient depuis novembre sur une révision du ratio de levier supplémentaire (SLR) comme en 2020. La mesure n’avait pas été pérennisée. Mais le contexte a également beaucoup changé depuis.
Deux triumvirats succèdent à Howard Lutnick chez Cantor Fitzgerald et BGC. Jean-Pierre Aubin, nommé co-directeur général du premier courtier interbancaire par la capitalisation, explique à L'Agefi les effets de cette nouvelle gouvernance.
Le directeur général de la banque, Georges Elhedery, devrait détailler sa stratégie lors de la publication des résultats 2024 le 19 février prochain. Un important plan d'économies de coûts est notamment attendu.
La plus grande banque française a dévoilé des résultats en hausse et supérieurs aux attentes au titre du quatrième trimestre. Son profit net atteint 2,3 milliards d'euros.
La trop lente réduction des émissions de CO2 induit une accélération de la hausse des températures. Alors que les objectifs sont eux-mêmes trop peu ambitieux à l'échelle mondiale, les efforts engagés demeurent très insuffisants, relève la recherche indépendante de Société Générale CIB.
Les deux groupes ont, à leur tour, publié des résultats 2024 en hausse et supérieurs aux attentes. De quoi mettre la pression sur leurs concurrentes européennes.
La plus grande banque américaine a révélé une solide performance au titre du quatrième de l’an dernier. En Bourse, son action se rapproche de ses sommets.
Les standards techniques pour la création de la base des données de marché consolidée prévue par les nouvelles réglementations européennes MIF viennent d’être publiés par l’Autorité européenne des marchés financiers (Esma). La directrice générale du seul candidat actuellement déclaré pour devenir fournisseur sur les actions et ETF fait le point sur les enjeux et sur son projet.
L’Agefi propose une synthèse des perspectives macroéconomiques présentées par les principales banques d’investissement. La croissance américaine fait moins débat que les éventuelles baisses de taux de la Fed, conditionnées par les prochaines mesures de l’administration Trump. Malgré l’incertitude encore élevée, les prévisionnistes convergent pour estimer que les mesures américaines seront moins fortes que redouté.
La banque confirme sur l'année ses bonnes dispositions du premier semestre et devance Bank of America et Goldman Sachs au classement de L'Agefi des opérations bouclées. En tête en 2023, JPMorgan quitte le podium.
Parfois, mettre les moyens pour rattraper son retard vis-à-vis des concurrents ne suffit pas, qu'on soit un pays ou une entreprise. Une tribune de François Meunier, économiste et professeur affilié Ensae.
Ce phénomène quasi-inédit en zone euro a été beaucoup commenté début novembre. Mais il pourrait devenir la norme, comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis et au Japon.
La banque d'investissement et le courtier interbancaire doivent trouver un successeur à leur PDG, appelé par Donald Trump à diriger le département du Commerce.
La conférence FIX Trading se tient ce jeudi 21 novembre à Paris. L'occasion de décrypter cette norme qui permet à tous les traders d’échanger partout dans le monde des titres financiers dématérialisés selon un protocole unique. Et ce, quels que soient les langages informatiques utilisés et les systèmes des différents opérateurs de marché, du buy-side au sell-side en passant par les plateformes d’échanges et éventuellement les acteurs du post-marché.