Toute l’actualité du secteur bancaire – banque de détail, banque d’investissement, réglementation – et de ses principaux acteurs, qu’ils soient capitalistes (BNP Paribas, la Société Générale), étrangers (JPMorgan, Bank of America, Goldman Sachs, Credit Suisse, Deutsche Bank, HSCB), mutualistes (le Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BPCE) ou même publics (la Banque Postale). Nos analyses des grandes tendances du domaine.
Toute l’actualité du secteur de l’assurance – assurance dommage, assurance vie, assurance cyber, assurance récolte, réglementation – et de ses acteurs qu’ils soient capitalistes (Axa, Allianz, Generali) ou mutualistes (Covea, MAIF, MACIF, Aéma, Groupama, AG2R). Nos analyses des dynamiques à l’œuvre dans l’industrie assurantielle.
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées.
Sonia Fendler, directrice générale adjointe chez Harvest, est intervenue à la Convention annuelle de l’Anacofi, quelques jours après s'être exprimée lors d'une réunion organisée par la CNCGP. Elle a donné des premiers éléments d’explications sur l’origine de la fuite de données et confirmé que la période d’indisponibilité des services ne sera pas facturée.
Le groupe de courtage familial indépendant boucle une belle année 2024 et entend bien continuer sur cette lancée. Un nouveau directeur général pour Verlingue attendu fin avril viendra renforcer encore la dynamique de croissance de la filiale historique du groupe.
L’association européenne des assurances espère tirer avantage du vent de simplification réglementaire qui souffle sur l'Union européenne, et joue son va-tout en proposant trois axes de simplification de la Retail Investment Strategy.
Insurance Europe a exprimé ses attentes dans sa réponse à la consultation de la Commission européenne sur les points techniques de la taxonomie européenne sur la durabilité.
Le groupe de private equity est entré en négociations exclusives en vue d’acquérir en plusieurs étapes près de la moitié du capital du courtier en assurances d’entreprises.
Afin de soutenir son activité et ses ambitions de croissance en France, l’assureur et gestionnaire suisse entend embaucher 500 personnes cette année pour renforcer ses équipes, notamment commerciales.
Les actifs financiers du groupe s’élèvent à 132,9 milliards d’euros à la fin de 2024, en progression grâce à la collecte nette positive en assurance-vie et à l’évolution favorable des marchés. Il a pris le contrôle total du groupe de résidences seniors pour poursuivre son redressement.
Des clients du groupe d’épargne détenant des contrats d’épargne salariale et retraite Amundi, Swiss Life et Spirica ont pu voir leurs coordonnées volées. Une vingtaine de clients du réseau propriétaire d’Axa sont également concernés. Harvest a relancé les services de Big et Fidnet hier.
Florence Lustman souligne que les assureurs sont des acteurs stratégiques tant du développement économique local que de la souveraineté européenne avec 20 milliards d’euros investis dans la défense.
Florence Lustman, présidente de la fédération, alerte sur la situation des complémentaires santé dont le résultat technique est pour la première fois déficitaire.
L’assureur espagnol va s’appuyer sur l’Espagne, les Etats-Unis et le Brésil pour développer et étendre au niveau mondial des cas d’utilisation d’une «intelligence artificielle humaniste».
En se portant acquéreur du californien Next Insurance, le premier réassureur mondial donne un coup d’accélérateur à ses activités d’assurance directe à destination des petites et moyennes entreprises américaines.
Sa filiale Maif Solutions Financières les a averti d'un «accès non autorisé» à une partie de leurs informations sensibles. Sont notamment concernées celles sur leur situation patrimoniale, leurs revenus et leurs coordonnées.
Le directeur des investissements d’Allianz France a su saisir des opportunités de mobilité interne pour satisfaire sa curiosité au sein du même groupe.
Assurer les territoires ultramarins devient de plus en plus complexe. Malgré une solidarité nationale élevée, l’assurabilité de certains risques est mise à mal par la particularité d’un marché aux multiples facettes.