Toute l’actualité du secteur bancaire – banque de détail, banque d’investissement, réglementation – et de ses principaux acteurs, qu’ils soient capitalistes (BNP Paribas, la Société Générale), étrangers (JPMorgan, Bank of America, Goldman Sachs, Credit Suisse, Deutsche Bank, HSCB), mutualistes (le Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BPCE) ou même publics (la Banque Postale). Nos analyses des grandes tendances du domaine.
Rares sont les groupes cotés à prendre en compte totalement ce que leurs émissions de carbone pourraient leur coûter si un prix du CO2 exigeant était mis en place. Mais le sujet prend de l’importance.
Poussés par la réglementation européenne, les établissements bancaires tricolores ont musclé leurs équipes de modélisation des risques et développé un vrai savoir-faire pour la prise en compte du coût carbone. Dans ce domaine, l'accès aux données est clé.
L’amendement proposé par Bruxelles sur la réglementation CAFE donnera aux constructeurs davantage de flexibilité pour élargir leur gamme de véhicules électriques d’ici à fin 2027.
Dans cette tribune, Pervenche Berès, la présidente de l’association Europe-Finances-Régulations (AEFR), et Nicolas Mottis, professeur à Polytechnique, mettent en garde contre une simplification trop radicale des réglementations européennes sur le développement durable.
Les Principes pour l’Investissement Responsable notent des avancées en matière environnementale et de responsabilité fiduciaire dans leur rapport annuel.
L’investissement à impact est-il nécessairement un arbitrage entre performance financière et impact social ? Cette question, au cœur de nombreux débats dans la finance, divise encore, selon Jessica Jeffers, professeure associée de finance à HEC Paris.
Le groupe détaille sa feuille de route jusqu'en 2027, qui prévoit notamment une baisse des émissions de gaz à effet de serre et une féminisation de ses postes à responsabilité.
Infranity apporte 125 millions d'euros sur un financement total de 350 millions pour la participation d'IFM dans le producteur génois d'énergie solaire et éolienne.
L'assureur va progressivement retirer du marché ses financements obligataires aux entreprises du secteur fossile qui n'ont pas de trajectoire Net-Zéro, conformément aux engagements pris.
L’industrie dispose enfin de cursus d’enseignement délivrant les savoirs de base de l’extra-financier. Mais certains gérants d’actifs dépensent davantage dans la formation pour garder une longueur d’avance.