Finance d'entreprise

Le reporting de durabilité est un levier stratégique de création de valeur

Les entreprises doivent tirer parti du paquet Omnibus européen pour faire du reporting une opportunité.
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Le rapport de durabilité comme point de départ  -  (c) thodonal - stock.adobe.com

L’annonce du report des exigences de la directive européenne sur le reporting de durabilité (CSRD), approuvé le 26 mars dernier par les Etats membres, marque une nouvelle étape dans les ajustements en cours du paquet de simplification Omnibus. Dévoilé par la Commission européenne, ce projet de loi marquait déjà une évolution significative dans l’approche de l’Union européenne en matière de reporting de durabilité. Pour les entreprises engagées dans la transition, cette évolution offre l’opportunité de réévaluer leur approche du reporting pour en extraire une valeur stratégique.

Rationalisation et impact : trouver le juste équilibre

La réduction du périmètre de reporting obligatoire est substantielle et risque de créer des lacunes dans les données de durabilité au sein des chaînes de valeur. Pourtant, il demeure essentiel pour les entreprises de renforcer leurs stratégies de durabilité, indépendamment de leur statut réglementaire. En effet, les investisseurs continuent d’exiger des données ESG complètes, tandis que les attentes en matière de transparence des chaînes d’approvisionnement s’intensifient.

Nous avons besoin de cadres harmonisés et applicables à toutes les entreprises, qui mettent fin aux effets en cascade impactant particulièrement les plus petits acteurs. Ces cadres doivent également permettre aux organisations de se concentrer sur une transformation stratégique qui intègre la durabilité.

CSRD : un levier stratégique au-delà du reporting

Le cadre CSRD offre une opportunité d’intégrer les enjeux ESG dans la gouvernance et la stratégie des entreprises. Pour tirer son épingle du jeu, celles-ci doivent :

- Se concentrer sur les enjeux matériels en priorisant les questions environnementales et sociales les plus pertinentes.

- Intégrer la durabilité dans les structures de gouvernance, la gestion des risques et la planification stratégique.

- Relier la durabilité à la création de valeur en stimulant l’innovation, l’efficacité opérationnelle et la différenciation sur le marché.

- Développer les capacités nécessaires, telles que les infrastructures de données et les capacités analytiques, pour une mise en œuvre efficace.

N’oublions pas les mots de Winston Churchill : « Il vaut mieux prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne à la gorge ». Deux des aspects clés du cadre de la CSRD illustrent cette approche : la création de valeur à long terme permise par la double matérialité et l’atténuation des risques grâce à l’analyse de scénarios climatiques. Les organisations qui intègrent sérieusement ces enjeux seront mieux préparées pour relever les défis à venir et saisir les opportunités émergentes.

Maximiser la valeur grâce à la double matérialité

L’analyse de double matérialité invite les dirigeants à adopter une approche systémique et transversale de la durabilité. Elle permet aux entreprises de mieux comprendre les risques, de repenser leurs impacts en matière de carbone, d’eau et de biodiversité, de définir un plan de transition et d’imaginer de nouveaux modèles économiques compatibles avec les limites planétaires.

Ce processus brise les silos traditionnels : les équipes financières acquièrent une meilleure compréhension des risques ESG, les équipes opérationnelles identifient des opportunités d’efficacité, et les équipes en charge de l’innovation découvrent de nouvelles possibilités sur le marché. La véritable valeur ajoutée de la CSRD réside dans cette approche transversale qui mobilise toutes les parties prenantes, transformant ainsi un simple exercice de reporting en un véritable levier d’innovation et de résilience.

Stratégie et gestion des risques face aux changements climatiques

Le Forum économique mondial a récemment révélé que les assureurs ont versé plus de 3,6 milliards de dollars d’indemnisation en raison de risques environnementaux au cours des quatre dernières années. Ces chiffres ne couvrent que la part assurée des pertes et dommages liés au climat, l’impact économique total étant significativement plus élevé.

Les entreprises pionnières utilisent déjà l’analyse de scénarios climatiques — un pilier de la CSRD — pour évaluer la résilience de leurs modèles d’affaires face à différents scénarios de réchauffement. Cet exercice permet d’identifier des vulnérabilités au sein des chaînes d’approvisionnement, des infrastructures et du positionnement sur le marché, qui pourraient autrement rester invisibles jusqu'à ce qu’une crise survienne. En anticipant ces risques, les entreprises peuvent développer des stratégies d’adaptation ciblées, intégrant la résilience dans leurs opérations, leur donnant un avantage concurrentiel dans un environnement commercial de plus en plus volatil.

La collaboration : la clé de l’avenir

A mesure que le paquet Omnibus progresse, les entreprises doivent continuer à privilégier la transformation stratégique en matière de durabilité — en utilisant les exigences de reporting comme un levier d’innovation plutôt que comme simple exercice de conformité. Le développement de ces capacités étant un processus long, une approche proactive est essentielle et bénéfique, indépendamment des calendriers réglementaires. Ce qui peut d’abord apparaître comme un fardeau de conformité se transforme progressivement en un véritable avantage stratégique, à mesure que les organisations renforcent leur expertise, affinent leurs processus et intègrent la durabilité dans leur prise de décision.

L'évolution du paysage de la durabilité dans l’UE appelle à une collaboration renforcée entre les décideurs politiques, les entreprises et les experts. Il faut y voir une réelle opportunité pour les entreprises de tirer parti de la mise en œuvre de la CSRD, afin de générer une incontestable valeur stratégique. Cela implique un changement de perspective, en passant d’une approche du reporting de durabilité comme un fardeau de conformité, à un outil d’intelligence stratégique, capable d’éclairer les décisions commerciales.

Alors que nous évoluons ensemble dans ce paysage en mutation, concentrons nous sur l’objectif ultime : créer des entreprises résilientes et orientées vers l’avenir, qui contribuent tant à la prospérité économique qu’au bien-être environnemental, social et sociétal. Les entreprises qui adopteront cette posture — indépendamment des exigences réglementaires — seront les mieux préparées pour prospérer dans les marchés de demain.

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