Règles d’utilisation de l’intelligence artificielle dans le groupe Bey Médias

Le déploiement des modèles d’intelligence artificielle (IA) générative et leur adoption massive par les entreprises et le grand public, annoncent un bouleversement majeur pour les médias, leur économie, et le travail des journalistes.

Le présent document définit le cadre dans lequel les outils d’IA générative peuvent être utilisés pour la production éditoriale de L’Agefi, en gardant à l’esprit les principes suivants :

  • Nos publications promeuvent une information fiable, de qualité et à valeur ajoutée, qui engage leur responsabilité et celle des journalistes. Elle se fonde sur la capacité des rédactions à hiérarchiser l’information, trouver des angles originaux, s’appuyer sur des sources crédibles et apporter leur expertise. Ces principes sont essentiels à la confiance que nous accordent nos lecteurs, et doivent être réaffirmés.
  • L’utilisation des outils d’IA générative peut permettre d’améliorer l’expérience du lecteur, l’attractivité de nos contenus et l’efficacité du travail journalistique, sans nuire à sa qualité. L’Agefi ne se privera pas d’explorer les opportunités nouvelles ouvertes par cette innovation dont le champ évolue sans cesse.

Ce document pourra être amendé compte tenu de l’évolution rapide des outils d’IA générative.

Texte

L’Agefi ne publiera pas de contenu éditorial généré en totalité ou partiellement par une IA générative sans une supervision et validation par un journaliste. Une mention « réalisé avec IA » avertira le lecteur.

L’IA générative pourra être utilisée pour produire des contenus à faible valeur ajoutée (par exemple reprise de communiqué, sondages, QCM…), élaborer des newsletters automatisées, ou encore favoriser la diffusion de nos contenus sur des plateformes tierces.

L’IA générative pourra être utilisée par les journalistes comme un outil de recherche, d’enrichissement ou de synthèse, en amont de la production de contenu, ou comme une aide à l’édition, dans le respect des règles déontologiques qui s’appliquent.

Photos/Vidéos

L’Agefi s’interdit de publier des photos et des images vidéos issues d’outils d’IA générative, sans la mention « réalisée avec IA ».

Illustrations

L’Agefi pourra générer et publier des illustrations (dessins, graphiques…) réalisées avec des outils d’IA générative, après supervision éditoriale et validation par un journaliste. Une mention « réalisé avec IA » avertira le lecteur.

Audio

Des logiciels de synthèse audio reconstituant la voix des journalistes pourront être utilisés pour permettre la lecture de leurs articles (audiolisation), sous réserve de l’accord explicite du journaliste concerné. Une mention « voix réalisée avec IA » avertira l’auditeur.

(Version du 14 mai 2024)