Patrimoine

Patrimoine Online – Janvier 2025

Jonathan Rosen d’Etsa Patrimoine était l’invité de l’émission qui fait peau neuve pour la nouvelle année.

En 2025 comme en 2024, Patrimoine Online vous propose de décrypter l’actualité de la gestion de patrimoine. Tous les mois, la rédaction se rend dans un nouveau cabinet, partout en France, pour échanger avec les conseillères et les conseillers sur les sujets qui font votre actu. Elle interroge également les gérants des fonds d’investissement que vous proposez à vos clients et fait le tour des sujets métiers de la profession. Et parce que la communication est un enjeu pour beaucoup d’entreprises, notre partenaire Com des CGP vous donne des conseils pratiques dans ce domaine.

Au sommaire de cette première émission de l’année :

Les 3 actus de : Jonathan Rosen, fondateur d’Etsa Patrimoine

Jonathan Rosen, fondateur d'Etsa Patrimoine.

L’invité du mois a fait le point sur les trois actus qu’il ne fallait pas ou ne faudra pas louper dans les prochaines semaines. Jonathan Rosen a commencé par un point marchés financiers : quelles classes d’actifs privilégier en ce début d’année ? Puis direction les Etats-Unis où l’investiture de Donald Trump le 20 janvier prochain, et encore plus ses premières annonces, seront scrutées à la loupe par les investisseurs. Et enfin, avec le mois de janvier vient le traditionnel bal des publications de résultats des fonds, et notamment ceux des fonds euros.

La Minute Com : CGP, boostez votre marque employeur

Paul Hag, co-fondateur de Com des CGP

Etre CGPI, c’est s’occuper des investissements de ses clients, mais aussi être un chef ou une cheffe d’entreprise en même temps. Beaucoup peinent toutefois à combiner les deux casquettes et préfèrent le bouche-à-oreille à une stratégie de communication en bonne et due forme. La technique a prouvé son efficacité, mais se révèle parfois insuffisante, notamment en matière de marque employeur. Paul Hag de Com des CGP vous donne cinq conseils pour valoriser votre culture d’entreprise afin d’attirer les meilleurs talents dans votre cabinet.

En studio : Serge Demirdjian, gérant actions et co-gérant de Sofidy Sélection 1

Serge Demirdjian, gérant actions chez Sofidy

Sofidy Sélection 1 a fêté ses 10 ans l’année dernière. Un anniversaire que ses gérants ont fêté en creusant l’écart avec leur indice de référence, l’Epra Eurozone, en 2024 (2,63% contre -3,69%). Comparées à d’autres classes d‘actifs, comme les actions cotées américaines ou européennes, ou même l’immobilier non coté, ces performances peuvent sembler un peu fades. Elles s’expliquent par un retournement des marchés dans les dernières semaines de 2024, d’après son co-gérant Serge Demirdjian. Ce dernier est également revenu sur les raisons de l’abandon du label ISR et le nouveau prisme géographique qui se renforce dans la gestion du fonds.

En déplacement : Olivier Lendrevie, fondateur de MoneySmart

Olivier Lendrevie, fondateur de MoneySmart

En 2014 la Commission européenne donnait le top départ de l’union des marchés de capitaux. Un rêve un peu fou tant les disparités, notamment fiscales, entre pays membres sont importantes. Dix ans plus tard, le projet a avancé sur plusieurs points mais peine encore à atteindre ses principaux objectifs.

Le point sur le rêve fou de l’Union européenne avec Olivier Lendrevie, fondateur du site d’informations financières MoneySmart, ancien directeur général adjoint de de la Bred Banque Populaire et président du réseau de courtiers Cafpi.

Pour participer à l’émission, vous pouvez contacter la rédaction à redaction_actifs.agefi.fr.

Pour voir ou revoir les précédentes émissions, cliquez ici.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...