Patrimoine

Comment ViaGénérations veut traverser la crise

Le fonds immobilier viager de Turgot AM a terminé 2024 avec une performance de 4,04% alors que le marché dévissait de -4,7%. Pourtant, il a dû faire face à d’importants retraits qui ont pénalisé sa capacité d’investissement. Florence Roche, directrice de la gestion immobilière de la société de gestion, dévoile son plan pour relancer ViaGénérations.

Le pari du viager en démembrement semble avoir été gagnant pour ViaGénérations l’année dernière. La SCI de Turgot AM, créée en 2017, a servi une performance de +4,04% quand l’ensemble du marché chutait à -4,7%.

A lire aussi: Patrimoine Online de mars 2025 à Valence

Le fonds n’a toutefois pas échappé à la crise de confiance généralisée des investisseurs – et des assureurs – envers les SCI. Entre septembre 2023 et juin 2024, il a dû servir un peu plus de 130 millions d’euros de retraits. Pour cela, les gérants ont quasiment épuisé leur poche de liquidité de 30% et épargner ainsi leur portefeuille pour préserver sa performance. «Nous n’avions pas la volonté ni la nécessité de vendre les nues propriétés que nous portons. C’est le remembrement qui constitue le moteur de performance de ViaGénérations», appuie Florence Roche. Elle ajoute également que les nues propriétés de biens immobiliers sont des actifs «moins liquides», donc moins faciles à céder, que des biens en pleine propriété.

A lire aussi: La crise des fonds immobiliers entre dans une nouvelle étape

Toujours est-il que sans ventes d’actifs, ViaGénérations doit attendre le retour des souscriptions pour se relancer. En 2024, ses gérants n’ont pu réaliser que 30 millions d’euros d’acquisitions. Loin des années fastes du fonds. «Ce sont désormais les assureurs qui assurent la liquidité, en attendant que nous reconstitutions la poche de liquidité» , indique Florence Roche. Elle ajoute qu’un des moyens de relancer la souscription de ViaGénérations est de signer des partenariats avec de nouveaux assureurs. Une stratégie qui confine au pari : depuis le début de la crise des fonds immobiliers, les assureurs sont plus que réticents à référencer de nouvelles SCI et SCPI dans leurs contrats d’assurance vie et de capitalisation. Les discussions en cours avec les autorités sur la réglementation des SCI ajoutent de l’incertitude quant à leurs mécanismes de gestion de la liquidité. Un point crucial pour ceux qui doivent la garantir aux clients finaux…

Cette interview est issue du Patrimoine Online de mars, l'émission de L’Agefi par les CGP, pour les CGP, chez les CGP. L’intégrale est disponible ici.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...