Patrimoine

Claire Balva : «MiCa apporte plus de clarté aux CGP sur les acteurs cryptos»

Le règlement Markets in Crypto-assets (MiCa) harmonise les règles au niveau européen. Mais des différences d’interprétation du texte demeurent entre les différents régulateurs.

MiCa réconciliera-t-il définitivement les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) avec les cryptomonnaies ? Le règlement Markets in Crypto-assets est entré en vigueur fin d’année dernière. Il uniformise les règles pour tous les acteurs cryptos de l’Union européenne (EU), mais que change-t-il pour les CGP ?

A lire aussi: Patrimoine Online de Février 2025 à Caen

C’est la question qu’a posée Mathilde Castagna à Claire Balva, VP strategist chez Deblock, une des figures incontournables de la cryptosphère française. Elle a cofondé Blockchain Partner, un cabinet de conseil spécialiste des cryptoactifs et technologies du web décentralisé et a dirigé le pôle blockchain & cryptos de KPMG France pendant un peu moins de deux ans.

A lire aussi: Arnaud Touati (Hashtag avocats) : «20% à 30% seulement des acteurs cryptos pourraient survivre à MiCa»

«En imposant de nouvelles exigences (audit de sécurité, niveau de fonds propres, assurance…) aux entreprises qui utilisent les cryptos, comme les plateformes d’échange, MiCa apporte plus de sécurité aux clients et plus de clarté aux CGP. Ils sauront quels acteurs recommander grâce à l’agrément européen», assure Claire Balva.

L’harmonisation n’est toutefois pas parfaite. Les régulateurs nationaux sont chargés de transposer le texte européen dans leur droit national. «Il est vrai que certains sont connus pour être plus souple en la matière, a reconnu Claire Balva. On sait par exemple qu’il est plus facile d’obtenir l’agrément MiCa à Malte qu’en France». L’Autorité des marchés financiers (AMF) impose effectivement des règles supplémentaires aux acteurs français. «D’un pays à l’autre, la valeur des agréments peut varier légèrement, mais les fossés ne sont pas très importants», temporise toutefois Claire Balva.

A lire aussi: BlackRock prévoit de lancer un ETP Bitcoin en Europe

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...