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Investir dans la renaissance de la défense européenne


Beaucoup affirmaient que c’était impossible et que cela n’arriverait jamais. L’industrie européenne de la défense connaît pourtant un changement de paradigme. Le paysage géopolitique a considérablement évolué, et l’inaction n’est plus une option. Face à l’instabilité mondiale croissante et au retour du président Trump à la Maison-Blanche, les dirigeants européens doivent agir de manière décisive pour assurer la sécurité, l’autonomie stratégique et la résilience industrielle dans le domaine de la défense. Il ne s’agit pas seulement d’une réaction à court terme, mais du début d’un cycle d’investissement pluriannuel, destiné à favoriser les industries de l’UE face à celles des États-Unis.
Un catalyseur clé : la Stratégie pour l’industrie européenne de la défense
Pendant plusieurs décennies, l’Europe a misé sur les capacités de défense des États-Unis, ce qui a conduit à une industrie de défense fragmentée ainsi qu’à une forte dépendance vis-à-vis de fournisseurs non européens. Toutefois, face à l’incertitude qui entoure les engagements militaires des États-Unis, les pays européens accélèrent la mise en place de projets visant à bâtir une industrie de la défense plus forte et plus autonome, capable de relever les défis actuels et futurs en matière de sécurité.
La Stratégie pour l’industrie européenne de la défense (European Defence Industrial Strategy, EDIS) constitue la tentative la plus ambitieuse jamais entreprise par l’Europe pour améliorer ses capacités de défense.[1] Elle vise à harmoniser et renforcer ce secteur en privilégiant l’approvisionnement, l’innovation et la collaboration entre les États membres.
Les mesures urgentes permettant cette transformation sont les suivantes :
- Relance de la production européenne en matière de défense : d’ici 2030, au moins 50 % des achats de défense de l’UE doivent provenir de fabricants européens, pour atteindre 60 % d’ici 2035. Cette mesure est essentielle pour réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs non européens, notamment américains.
- Renforcement des échanges de défense intraeuropéens : l’UE entend développer les échanges de défense au sein du bloc pour atteindre 35 % du marché global, créant ainsi une base industrielle plus forte et mieux intégrée.
- Augmentation des achats collaboratifs : actuellement, seuls 18 % des équipements de défense de l’UE sont acquis de manière conjointe. D’ici 2030, cette part doit atteindre 40 %, garantissant des coûts inférieurs, une meilleure interopérabilité et une chaîne d’approvisionnement plus résiliente.
- Réorientation des budgets de défense vers l’Europe : les gouvernements sont incités à réorienter leurs dépenses liées à la défense, réduisant leur dépendance aux fournisseurs étrangers, notamment américains, au profit des industriels européens, atténuant ainsi les risques associés à la dépendance étrangère.
- Mécanismes incitatifs pour accélérer les investissements : l’UE étudie la mise en œuvre d’incitations fiscales conjointes en matière d’approvisionnement et d’exonérations de TVA, afin de favoriser des collaborations européennes de défense plus ambitieuses et plus rapides.
Ces mesures visent collectivement à bâtir une industrie de la défense européenne plus autonome et résiliente, tout en réduisant la dépendance vis-à-vis des fournisseurs non européens.
[1] Commission européenne : Communication conjointe au Parlement européen et au Conseil, août 2024.
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