Toute l’actualité du secteur bancaire – banque de détail, banque d’investissement, réglementation – et de ses principaux acteurs, qu’ils soient capitalistes (BNP Paribas, la Société Générale), étrangers (JPMorgan, Bank of America, Goldman Sachs, Credit Suisse, Deutsche Bank, HSCB), mutualistes (le Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BPCE) ou même publics (la Banque Postale). Nos analyses des grandes tendances du domaine.
L’actualité du secteur immobilier, l'évolution des prix, de la production de crédits, des taux d’emprunt, les dynamiques de marché en France, en Europe et à l’international.
Trois fonds de pension dont Pensioenfonds Gasunie et Pensioenfonds voor de Woningcorporaties (SPW) participent à la levée du gérant spécialisé dans les résidences pour seniors.
Inter Invest ferme la société un an seulement après l'avoir achetée. Fin février, la présidence avait été confiée à Jérôme Bulté, un manager de transition lié à seize procédures collectives.
Il revoit sa structuration pour s’affranchir de son image d’acteur immobilier. Le groupe veut se renforcer sur les valeurs mobilières et notamment le private equity. Une acquisition devrait être annoncée dans les prochains mois.
En un peu moins de deux ans, les trois SCPI phares de la société de gestion ont vu leurs prix de retrait dévisser d’entre 25% et 33%. Il s’agit du quatrième ajustement pour Génépierre.
En provenance de Klépierre, Bruno Valentin succède à Christelle de Robillard qui devient directrice financière du groupe ADP. La foncière a également nommé Emmanuel Noyer en tant que chief data officer.
Le tribunal judiciaire de Marseille va juger pendant deux mois «la plus grande escroquerie immobilière et financière que la France ait jamais connue», formule employée par des députés. Quinze prévenus encourent jusqu’à dix ans d’emprisonnement et un million d’euros d’amende.
L’association lance, en partenariat avec le collectif Anti-Corruption Data Collective, un indice qui classe les pays en fonction de la solidité de leur cadre de prévention et de détection des flux financiers illicites dans le secteur immobilier.
La nouvelle directrice générale du groupe confie les premiers éléments de sa feuille de route pour accélérer l’internationalisation et la diversification de l’entreprise familiale.
La hausse des taux souverains a eu tendance à diminuer l’intérêt des «covered bonds» pour les investisseurs. Après un lent démarrage cette année, le resserrement des spreads semble pouvoir relancer le marché primaire.
Le groupe, propriétaire et exploitant hôtelier, a dégagé en 2024 un résultat net de 627 millions d’euros, multiplié par six en un an. Cette performance financière, gonflée par d’importantes plus-values de cession, n'occulte pas la meilleure trajectoire opérationnelle.
La France donne une nouvelle impulsion pour asseoir sa compétitivité. Trente-cinq sites sont prêts à l’emploi pour héberger ces data centers particulièrement consommateurs de données.