Thierry Breton : «L’UE est moins naïve et plus alerte»

A l’occasion de l’European Finance Forum organisé par L’Agefi, le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, est revenu sur les grands enjeux industriels et financiers de l’Union.
Directeur de la rédaction

Après les multiples crises rencontrées par l’Union européenne ces dernières années – Covid-19, guerre en Ukraine, crise énergétique -, Thierry Breton estime que l’UE est désormais «moins naïve et plus alerte». «En six mois nous avons su devenir le premier producteur mondial de vaccins à ARN messager», illustre le commissaire au Marché intérieur.

«Ma priorité est de doter l’Europe d’une véritable politique industrielle ambitieuse, au service notamment du Pacte vert européen, mais aussi de la transition numérique et de la défense», a-t-il indiqué.

Intelligence artificielle

«Notre boîte à outil industrielle va continuer à s’étoffer, notamment avec l’instrument du marché intérieur pour les situations d’urgence qui va nous permettre d’être mieux préparés lors des prochaines crises».

Thierry Breton se félicite également de la mise en place d’un marché intérieur numérique, avec une régulation unique. «Nous travaillons maintenant évidemment sur l’intelligence artificielle», a-t-il précisé.

Sur le sujet de l’indépendance minière de l’Europe, le commissaire préfère parler «d’autonomie stratégique» et mise sur une montée en puissance des capacités manufacturières du continent et d’une intensification des partenariats stratégiques, notamment dans les matières premières et dans les technologies numériques critiques. Il espère voir les discussions avec le Parlement européen sur ce sujet aboutir d’ici Noël.

A lire aussi: L’indépendance minière de l’Europe est-elle possible ?

Mobiliser les capitaux

Concernant la menace que représente l’Inflation Reduction Act (IRA) américain, Thierry Breton considère qu’il «n’est pas en train d’absorber des pans entiers de l’économie européenne», mais reconnaît que l’UE doit rester vigilante. Il recommande un choc réglementaire, de simplification et d’accélération.

De la même manière, la bataille des aides publiques que se livrent les Etats membres représente un risque de fragmentation pour la zone euro, mais Thierry Breton rappelle que l’Union a mis en place des garde-fous et s’estime prêt et déterminé à lutter contre ce danger.

Enfin, le commissaire européen juge qu’il est essentiel de pouvoir mobiliser le plus grand nombre de capitaux privés pour financer les ambitions immenses et les transitions auxquelles l’Europe est confrontée. Il estime notamment que l’accès des PME au marché des capitaux doit être facilité.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...