- PARTENARIAT
Elections américaines : quels impacts et opportunités pour l’économie chinoise ?

Face à des pressions déflationnistes, la Chine a récemment mis en place des mesures monétaires et fiscales pour relancer son économie. Cependant, ces efforts, bien qu’encourageants, ne nous semblent pas suffisants pour redresser la situation à eux seuls. D’un autre côté, le résultat des élections américaines pourraient raviver les tensions commerciales, menant à de nouveaux droits de douane et à une dévaluation du renminbi, la monnaie chinoise. Dans ce contexte, bien sélectionner les valeurs susceptibles de profiter de ce nouvel environnement devient crucial.
Le marché des actions chinoises offre encore un potentiel de hausse.
En effet, malgré une hausse de 40 % depuis le point bas de septembre[1], plusieurs facteurs soutiennent cet optimisme :
· Les actions chinoises restent sous-évaluées par rapport à celles des États-Unis[2], offrant des opportunités de revalorisation.
· Si les bénéfices des entreprises ne sont pas encore en hausse, la confiance à long terme des investisseurs augmente.
· Les investisseurs espèrent que des nouvelles réformes et un soutien gouvernemental plus fort viendront alimenter la croissance.
Tensions commerciales et opportunités sur le marché chinois
Sous la présidence de Trump, les droits de douane pourraient atteindre 60 %, accentuant la pression sur une économie chinoise dépendante des exportations. Harris aurait, elle, opté pour une approche plus graduelle, ciblant les secteurs stratégiques comme la technologie. En réponse à ces risques, la Chine a renforcé ses partenariats commerciaux, notamment avec les marchés émergents, réduisant sa dépendance aux États-Unis.
En plus de sa dépendance aux exportations, l'économie chinoise pourrait subir un autre impact : l’affaiblissement de sa devise. Le stimulus fiscal en Chine pourrait affaiblir le renminbi, surtout sous l’effet de la victoire de Trump via l’augmentation des droits de douane. Sous Harris, l’affaiblissement aurait été plus lent, mais néanmoins inévitable.
Quant au marché obligataire, les rendements des obligations d'État chinoises restent bas, ce qui pourrait limiter leur attrait pour les investisseurs. Toutefois, l’augmentation des dépenses publiques pourrait entraîner une légère hausse des rendements à l’avenir.
Indépendamment du résultat des élections américaines, le marché actions chinois recèle d’opportunités d’investissement. Les réformes structurelles visant le marché du travail et l’immobilier, pourraient améliorer les conditions commerciales pour les entreprises et les consommateurs chinois.
Ces réformes, combinées au soutien du gouvernement aux secteurs stratégiques tels que la technologie et à l'énergie verte, pourraient constituer également un moteur de croissance à long terme. Investir dans ces secteurs stratégiques, alignés avec la politique de développement de la Chine, pourrait permettre de tirer parti des transformations économiques en cours. Pour autant, même au sein de ces secteurs porteurs, il y aura des gagnants et des perdants. La clé réside dans une sélection rigoureuse, soutenue par un processus solide et une équipe expérimentée, capable d’identifier les meilleures opportunités.
[1] Source: Bloomberg, performance du MSCI China en USD, entre le 09/09/2024 et le 07/10/2024. Au 09/10/2024, la performance depuis ce point bas était de 27 %. Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas garanties.
[2] Source: Bloomberg, écart de performance entre le MSCI China et le MSCI US en USD, 56% sur 3 ans et 108% sur 5 ans, au 09/10/2024. Les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas garanties.
DISCLAIMER
Ce document est fourni à titre d’information et à des fins éducatives uniquement et peut contenir des opinions de Candriam et des informations propriétaires. Il ne constitue pas une offre d’achat ou de vente d’instruments financiers, ni un conseil en investissement et ne confirme aucune transaction, sauf convention contraire expresse.
Bien que Candriam sélectionne soigneusement les données et sources utilisées, des erreurs ou omissions ne peuvent être exclues a priori. Candriam ne peut être tenue responsable de dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation de ce document. Les droits de propriété intellectuelle de Candriam doivent être respectés à tout moment. Le contenu de ce document ne peut être reproduit sans accord écrit préalable.
Le présent document ne constitue pas une recherche en investissement telle que définie par l’article 36, paragraphe 1 du règlement délégué (UE) 2017/565 de la Commission. Candriam souligne que ces informations n’ont pas été préparées en conformité avec les dispositions légales promouvant la recherche en investissement indépendante, et qu’elles ne sont soumises à aucune restriction interdisant l’exécution de transactions avant la diffusion de la recherche en investissement.
Ce document n’est pas destiné à promouvoir et/ou à offrir et/ou à vendre un quelconque produit ou service. Il n’est pas non plus destiné à solliciter une quelconque demande de prestation de services.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier