- PARTENARIAT
Comment choisir le bon gérant de fonds sur les marchés privés

Investir sur les marchés privés offre des opportunités uniques, mais cela nécessite également une approche minutieuse pour sélectionner les bons gérants et les bons fonds.
Contrairement aux marchés cotés, où les investissements sont souvent guidés par des contraintes d’indice de référence, ou aux fonds à gestion passive, qui visent à égaler le rendement d’un indice de marché spécifique, les gérants sur les marchés privés ont généralement une plus grande liberté dans la façon dont ils construisent leurs portefeuilles et poursuivent des stratégies d’investissement en fonction de leurs objectifs spécifiques.
Il est essentiel de choisir les bons gérants de fonds, notamment parce qu’il peut y avoir une grande différence de rendement entre les meilleurs et les moins performants (dispersion élevée des rendements).
Lors de la sélection d’un gérant, il y a quelques facteurs clés à prendre en compte :
Historique de performance
Bien que les performances passées ne présagent pas des performances futures, elles restent un élément important de l’évaluation d’un gérant de fonds. L’examen minutieux de l’historique des performances d’un gérant ne se limite pas à examiner les rendements. Par exemple, il est pertinent de considérer comment un gérant a navigué à travers les ralentissements économiques ou la volatilité du marché. A-t-il fait preuve de résilience et d’adaptabilité ?
De plus, il convient d'évaluer leur performance sur différents cycles de marché afin de comprendre leur cohérence et leur capacité à gérer les risques. Dans certains cas, il peut être nécessaire de tirer parti d’autres sources, par exemple s’il s’agit d’un premier fonds créé par un nouveau gérant, il est nécessaire de tenir compte de l’historique dans des stratégies connexes ou éventuellement si l’équipe d’investissement travaillait ailleurs.
Équipe d’investissement
Vérifiez la stabilité de l’équipe d’investissement. Le comité d’investissement investit-il ensemble depuis de nombreuses années et peut-il se porter garant de son historique de performance ?
Spécialisation par secteur, zone géographique et industrie
La spécialisation d’un gérant dans certains secteurs, zones géographiques ou industries peut être un facteur décisif. Leur capacité à sourcer les meilleures opportunités d’investissement repose souvent sur leur expertise et leurs réseaux établis dans ces domaines.
Par exemple, un gérant ayant des connaissances techniques en matière d’infrastructures renouvelables a des connaissances uniques et un accès à des opportunités qui ne sont pas facilement accessibles à d’autres, et serait en mesure d’établir des partenariats avec les services publics, les acheteurs d'énergie et les gouvernements, à l’échelle locale.
Dans le contexte du Private Equity, lorsqu’un gérant comprend parfaitement une entreprise et peut communiquer efficacement avec ses propriétaires - en particulier ceux qui dirigent l’entreprise depuis des générations - cela constitue un avantage significatif. Ce niveau d’information peut se traduire par des acquisitions plus réussies et de meilleurs résultats à long terme, contrairement aux gérants qui s’appuient sur une compréhension superficielle.
C’est particulièrement vrai sur les marchés difficiles. Par exemple, lorsque la liquidité sur le marché est rare et que l’activité de fusion et acquisition (M&A) diminue, le fait d’avoir une relation étroite avec un general partner (GP) qui a des connaissances sur un certain secteur peut conduire à de meilleures transactions avec une concurrence plus faible et une meilleure exécution.
Les gérants qui créent des solutions innovantes et sur mesure pour répondre aux objectifs des clients peuvent offrir un avantage concurrentiel, comme des stratégies d’investissement personnalisées qui s’alignent sur les objectifs spécifiques des clients et leur appétit pour le risque.
Capacités opérationnelles
Les capacités opérationnelles d’un gérant de fonds peuvent déterminer son efficacité dans la gestion des investissements. Évaluez si le gérant dispose de l’infrastructure et des ressources nécessaires pour gérer les complexités du portefeuille. Par exemple, un gérant doté d’une équipe opérationnelle dédiée et de plateformes technologiques avancées peut superviser et optimiser efficacement les performances du portefeuille. Cela inclut la capacité d’atteindre des objectifs de durabilité, tels que l’investissement dans la production d’énergie propre.
Structure des frais
Sur les marchés privés, les structures de frais varient en fonction de la classe d’actifs, de la structure du fonds et de la nature du processus d’investissement. Par exemple, certains fonds evergreen ouverts (ou semi-liquides) ne facturent pas de frais de performance, mais uniquement des frais de gestion, ce qui est l’approche que nous adoptons chez Schroders Capital pour notre gamme semi-liquide. Cela rend les coûts plus transparents et signifie que l’amélioration des performances s’accumule de manière exponentielle pour les investisseurs finaux. Cela évite également tout risque de payer des frais de performance sur des gains non réalisés (performance qui n’a pas été cristallisée par une sortie).
Cependant, dans les stratégies à haut rendement, des frais de performance ou un carried interest sont appliqués, soit sur la base d’une transaction sous-jacente, soit par rapport aux rendements globaux du fonds, souvent après qu’un seuil de performance préalablement défini (hurdle ou watermark) ait été dépassé. Les arguments en faveur de cette approche sont qu’elle peut assurer un fort alignement entre le gérant et l’investisseur. Il peut également s’agir d’un mécanisme de rétention important pour l’équipe d’investissement, car leurs incitations peuvent être directement liées aux résultats produits par les fonds dans lequels ils investissent. La structure de carried interest peut également varier d’un gérant à un autre et d’un fonds à un autre avec différents hurdles.
Culture de gestion des risques
Il est essentiel de comprendre l’approche d’un gérant en matière d’atténuation des risques. Comment identifient-ils, évaluent-ils et gèrent-ils les risques potentiels au sein du portefeuille ? Par exemple, un gérant peut utiliser des outils sophistiqués d’évaluation des risques et des tests de résistance pour anticiper les défis potentiels. Une solide culture de gestion des risques doit être évidente dans leurs processus et les capacités opérationnelles qu’ils ont mises en place pour gérer efficacement les sociétés ou les actifs du portefeuille.
Information importante
Ce document est à titre informatif exclusivement, il exprime les avis et opinions de Schroders qui sont susceptibles de changer. Ces informations sont considérées comme fiables mais Schroders ne garantit ni leur exhaustivité ni leur exactitude. Il convient de ne pas se fier aux opinions et informations qui y sont exprimées pour prendre des décisions d’investissement individuel et/ou stratégique.
Un résumé des droits des investisseurs peut être obtenu à l’adresse suivante : https://www.schroders.com/fr-fr/fr/professionnel/traitement-des-reclamations/
Rédigé par Schroder Investment Management (Europe) S.A., 5, rue Höhenhof, L-1736 Senningerberg, Luxembourg. R.C.S. Luxembourg B 37.799.