L’inflation ralentit plus que prévu en France et en Allemagne

La hausse des prix en données harmonisées s’est rapprochée de 3% en janvier dans les deux plus grandes économies de la zone euro.
Agefi-Dow Jones
 entreprises européennes  commerce de détail, vêtements habillement textile portant prêt-à-porter mode
Les prix de l'habillement ont reculé en janvier en France  -  AdobeStock

Sur le front de l’inflation, les nouvelles sont plutôt bonnes en ce début d’année. La hausse des prix a ralenti plus fortement que prévu en France et en Allemagne, selon les premières estimations pour le mois de janvier. De quoi laisser augurer d’une tendance comparable à l'échelle de la zone euro, même si les chiffres publiés le 30 janvier par l’Espagne étaient moins encourageants.

L’inflation en France a ralenti en janvier, à +3,1% sur un an après une hausse de 3,7% en décembre, selon les données provisoires publiées mercredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

+3,4% en données harmonisées

«Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix de l'énergie, de l’alimentation et des produits manufacturés», a indiqué l’Insee dans un communiqué. «A l’inverse, les prix des services et du tabac accéléreraient», a ajouté l’institut.

Sur un mois, les prix à la consommation ont reculé de 0,2% en janvier, après avoir augmenté de 0,1% en décembre. «Cette baisse serait due à celle des prix des produits manufacturés, notamment ceux de l’habillement et des chaussures», a souligné l’Insee. «Les prix du tabac seraient en forte hausse, tandis que ceux de l’alimentation, des services et de l'énergie augmenteraient légèrement sur un mois», a précisé l’institut.

Les économistes interrogés par le Wall Street Journal anticipaient pour janvier une inflation de 3,4% sur un an et de 0,1% sur un mois dans l’Hexagone. L’indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet les comparaisons entre pays de l’Union européenne, a augmenté de 3,4% sur un an en janvier, après 4,1% en décembre. Sur un mois, l’indice a reculé de 0,2% en janvier après une hausse de 0,1% en décembre.

Net ralentissement en Allemagne

En Allemagne, l’inflation harmonisée a ralenti en janvier, à 3,1% sur un an, d’après la première estimation publiée mercredi par Destatis, l’office fédéral de la statistique. Sur un mois, les prix à la consommation harmonisés ont reculé de 0,2%.

Les prix à la consommation outre-Rhin avaient progressé de 3,8% sur un an et de 0,2% sur un mois en décembre. Les économistes sondés par le Wall Street Journal anticipaient une hausse de 3,4% sur un an et de 0,1% sur un mois en janvier.

En données nationales non harmonisées, les prix ont crû en janvier de 2,9% sur un an et de 0,2% sur un mois, après avoir augmenté de 3,7% sur un an et de 0,1% sur un mois en décembre. Les économistes sondés par le Wall Street Journal anticipaient une hausse de 2,9% sur un an et de 0,1% sur un mois en janvier.

A lire aussi: L'inflation de base ralentit encore aux Etats-Unis

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...