L’inflation de base ralentit encore aux Etats-Unis

L’indice des prix PCE a augmenté de 2,6% en décembre, comme en novembre, mais sa mesure hors alimentation et énergie est tombée sous 3%.
Agefi-Dow Jones
cash dollar
L'inflation de base est passée de 3,2% en novembre à 2,9% en décembre  -  Crédit Fotolia

L’indice PCE mesurant les prix liés aux dépenses de consommation des ménages américains, l’indicateur préféré de la Réserve fédérale (Fed) en matière d’inflation, a augmenté en décembre de 2,6% sur un an et de 0,2% sur un mois, a annoncé vendredi le département américain du Commerce.

En novembre, l’indice avait également crû de 2,6% sur un an, mais avait fléchi de 0,1% sur un mois.

L’indice PCE de base, soit hors alimentation et énergie, a progressé en décembre de 2,9% sur un an et de 0,2% sur un mois, contre une hausse de 3,2% sur un an et 0,1% sur un mois en novembre. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal prévoyaient une hausse de l’indice de base de 3% sur un an et de 0,2% sur un mois pour décembre.

Cet indicateur «a baissé de 1,5 point de pourcentage depuis juin, ce qui est spectaculaire», a réagi dans une note Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques de CPR AM. «La variation sur six mois du core PCE, qui est une métrique qui a été récemment mise en avant par Jerome Powell (président de la Fed, ndlr), est désormais inférieure à 2% en rythme annualisé. Cela tend à montrer que la Fed est en train de remplir son objectif de stabilisation de l’inflation», a-t-il poursuivi.

Les marchés réagissent peu

Bastien Drut note par ailleurs qu’une divergence est en train d’apparaître entre le «core PCE» et le «core CPI» , un autre indicateur de mesure de l’inflation, qui est en grande partie due au «changement de méthodologie récent de l’indice de prix CPI pour la santé». Il rappelle toutefois que «c’est le PCE et non pas le CPI que la Fed cible et qui apparaît dans les projections économiques des membres du FOMC».

Le rapport du département du Commerce indique par ailleurs que les dépenses des ménages américains ont crû de 0,7% sur un mois en décembre, tandis que leurs revenus ont augmenté de 0,3%. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient sur une hausse de 0,5% des dépenses et sur une augmentation de 0,3% des revenus sur un mois en décembre.

Les dépenses des ménages ont progressé de 0,4% sur un mois en novembre, alors qu’une hausse de 0,2% avait initialement été annoncée, tandis que leurs revenus ont crû de 0,4%, conformément à l’estimation précédente.

Les marchés de taux ont peu réagi après ces publications. Le rendement de l’obligation souveraine à dix ans américaine grappillait 2 points de base, à 4,14%, et celle à deux ans avançait d’autant, à 4,34%, vers 15h30. Les marchés actions européens restaient nettement dans le vert et Wall Street a ouvert proche de l'équilibre. Le S&P 500 gagnait 0,03% et le Nasdaq Composite reculait de 0,16%.

A lire aussi: Réformes en cascade pour l'Europe de la finance

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...