L’inflation remonte en zone euro, mais moins que prévu

Les prix ont accéléré en décembre dans la zone monétaire mais les économistes anticipaient des chiffres encore plus élevés.
zone euro croissance européenne
Les prix dans la zone euro ont augmenté de 2,9% en décembre  -  Fotolia

Dans la lignée des chiffres déjà publiés par la France et l’Allemagne, l’inflation dans la zone euro pour le mois de décembre a accéléré, à 2,9%, après 2,4% en novembre, selon les données provisoires publiées vendredi par Eurostat, l’agence européenne de la statistique.

Les économistes interrogés par le Wall Street Journal s’attendaient toutefois à une hausse encore plus marquée, à 3%, ce qui est de nature à alimenter les spéculations selon lesquelles la Banque centrale européenne (BCE) pourrait bientôt signaler qu’elle est prête à réduire ses taux d’intérêt. Jeudi, l’inflation allemande était déjà ressortie inférieure aux prévisions.

Sur un mois, les prix à la consommation dans l’union monétaire ont augmenté de 0,2% en décembre.

Les taux continuent à monter

L’inflation de base, qui exclut les éléments volatils comme l’alimentation, l'énergie, l’alcool et le tabac, a décéléré à 3,4% sur un an en décembre, après 3,6% en novembre. Ce taux est également inférieur à la prévision des économistes sondés par le Wall Street Journal, qui tablaient sur une inflation de base de 3,5% sur un an. Sur un mois, l’inflation de base s’est établie à 0,4%.

Ces données plutôt encourageantes sur le terrain de la maîtrise de l’inflation n’ont pas empêché les rendements des obligations souveraines européennes de poursuivre leur rebond initié dans les derniers jours de 2023. En fin de matinée, le taux de l‘OAT à dix ans française avançait de 7 points de base (pb), à 2,7%, celui du Bund allemand grimpait d’autant à 2,17% et le rendement du BTP italien montait également de 7 pb, à 3,86%, tous renouant avec des niveaux plus vus depuis mi-décembre.

A lire aussi: La dette émergente joue la baisse des taux américains

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...