L’inflation allemande accélère moins que prévu en décembre

L’indice harmonisé a progressé de 3,8% le mois dernier alors que les économistes anticipaient +3,9% après 2,3% en novembre. Un effet de base sur l'énergie explique ce net rebond.
berlin- reichtag allemagne-
L'inflation core est ressortie à 3,5%  -  Photo Jörn Heller/Pixabay

L’inflation harmonisée en Allemagne a accéléré en décembre, à 3,8% sur un an et 0,2% sur un mois en décembre, d’après la première estimation publiée jeudi par Destatis, l’office fédéral de la statistique.

Les prix à la consommation outre-Rhin avaient progressé de 2,3% sur un an et diminué de 0,7% sur un mois en novembre. Les économistes sondés par le Wall Street Journal anticipaient une hausse de 3,9% sur un an et de 0,3% sur un mois en décembre.

En données nationales non harmonisées, les prix ont crû en décembre de 3,7% sur un an et de 0,1% sur un mois, conformément aux attentes des économistes sondés par le Wall Street Journal, après avoir augmenté de 3,2% sur un an et s'être repliés de 0,4% sur un mois en novembre.

Le rebond de l’inflation allemande en décembre est essentiellement dû à des effets de base sur sa composante énergétique. Le prix de l'énergie a grimpé de 4,1% sur un an après -4,5% en novembre en raison d’une mesure exceptionnelle d’aide prise par le gouvernement fédéral en décembre 2022.

L’inflation core continue à ralentir

Les prix de l’alimentation ont pour leur part continué sur leur dynamique baissière des derniers mois. Ils ont augmenté de 4,5% en décembre après 5,5% le mois précédent et 6,1% en octobre.

L’inflation «core», qui exclut les prix alimentaires et de l'énergie, a continué à ralentir le mois dernier, à 3,5% après 3,8% en novembre.

Ces évolutions plutôt encourageantes sur le front de la maîtrise des prix n’ont pas empêché le rendement de l’obligation souveraine allemande à dix ans de poursuivre son rebond initié en toute fin d’année dernière. Le taux du Bund grimpait de 5 points de base (pb) jeudi en début d’après-midi, à 2,11%. Il gagne désormais 21 pb sur son plus bas d’un an établi le 27 décembre dernier à 1,9%.

A lire aussi: Les marchés de taux devraient reprendre leur souffle après la fête

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...