L’inflation allemande se rapproche de 2%

L’indice des prix harmonisé a augmenté de 2,3% en novembre sur un an après +3,3% en octobre et +2,8% anticipé par les économistes.
Agefi-Dow Jones
Agefi-Dow Jones
Allemagne
En données nationales, l'inflation ressort à 3,2%  -  Bloomberg

L’inflation harmonisée en Allemagne a encore ralenti en novembre et davantage qu’anticipé, se rapprochant de l’objectif de 2% de la Banque centrale européenne.

D’après la première estimation publiée mercredi par Destatis, l’office fédéral de la statistique, les prix à la consommation harmonisés en Allemagne ont augmenté de 2,3% sur un an et ont reculé de 0,7% sur un mois en novembre, après avoir progressé de 3,3% sur un an et diminué de 0,2% sur un mois en octobre. Les économistes sondés par le Wall Street Journal anticipaient une hausse de 2,8% sur un an et un recul de 0,2% sur un mois en novembre.

En données nationales non harmonisées, les prix ont crû en novembre de 3,2% sur un an et ont baissé de 0,4% sur un mois, après avoir augmenté de 3,8% sur un an et être restés stables sur un mois en octobre. Les économistes sondés par le Wall Street Journal anticipaient une hausse de 3,5% sur un an et une baisse de 0,3% sur un mois pour novembre en données non harmonisées.

«La baisse de 4,5% sur un an des prix de l'énergie a eu un effet particulièrement modérateur sur le taux d’inflation en novembre 2023", a indiqué Destatis dans son communiqué. Les prix de l'électricité, du gaz et du pétrole ont flambé en 2022 dans le sillage de la guerre en Ukraine. Alors que les gouvernements craignaient que les réserves soient insuffisantes pour traverser l’hiver, les prix étaient particulièrement élevés à l’automne l’an dernier.

«En outre, les prix des denrées alimentaires (+5,5%) n’ont pas augmenté autant en novembre 2023 qu’au cours des mois précédents», a indiqué Destatis. L’inflation alimentaire ralentit depuis plusieurs mois dans la première économie de la zone euro.

De bon augure avant les données pour la zone euro

Les données allemandes sont d’ailleurs de bon augure pour l’inflation dans l’ensemble de l’union monétaire. Les chiffres provisoires pour novembre sont attendus jeudi et pourraient ressortir en dessous des attentes.

La modération des hausses de prix dans la zone euro devrait rassurer les responsables de la BCE, qui ont fortement relevé les taux directeurs depuis l'été 2022 afin de lutter contre une inflation nettement supérieure à leur objectif de 2%.

La prochaine décision de politique monétaire de la BCE est prévue le 14 décembre. Les investisseurs anticipent un nouveau statu quo sur les taux, après celui d’octobre, et estiment que la BCE pourrait commencer à abaisser les taux d’intérêt en 2024.

En réaction à la publication des chiffres de l’inflation mercredi en début d’après-midi, le rendement de l’obligation souveraine allemande à dix ans a reculé de 2 points de base, retombant vers son plus bas niveau depuis août dernier établi le 29 novembre en début de matinée à 2,418%.

A lire aussi: Les marchés financiers ont rechaussé leurs lunettes roses

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...