
Quel est le taux de la BCE ?

Afin d’assurer la stabilité des prix, la Banque centrale européenne (BCE), en charge de la politique monétaire des pays de la zone euro, fait varier plusieurs taux d’intérêt qui influencent le financement de l’économie.
Son taux directeur, le principal, est le taux de refinancement des banques commerciales à une semaine (dit MRO). La BCE fixe aussi un taux de facilité de prêt marginal qui est un prêt à 24h proposé aux banques commerciales ayant un besoin urgent de liquidité, et le taux de facilité de dépôt qui correspond à la rémunération offerte par la banque centrale pour les dépôts qu’effectuent les banques commerciales auprès d’elle.
Les taux actualisés
Le 14 septembre 2023, la Banque centrale européenne a annoncé l’augmentation de son taux directeur (taux de refi) à 4,50%, en hausse de 25 points de base (pb) par rapport à son précédent niveau.
Le taux de facilité de prêt marginal passe à 4,75%.
Et le taux de facilité de dépôt grimpe à 4%.
Ces taux influencent l’ensemble du système économique en renchérissant ou au contraire en allégeant le coût de l’argent pour tous les acteurs économiques (entreprises, ménages via les crédits à la consommation ou les prêts immobiliers, associations, administrations publiques, Etat) des pays qui ont pour monnaie commune l’euro.
Dans un contexte d’inflation élevée et persistante, la BCE a augmenté l’ensemble de ses taux de 4,5 points de pourcentage, ou 450 pb, en 14 mois. Ils se situent à leur niveau le plus élevé depuis 2008.
Retrouvez ci-dessous l’historique de l’évolution du taux directeur de la Banque centrale européenne depuis 2008 (il y a un délai de quelques jours entre l’annonce d’un relèvement de taux et sa mise en place effective).
La BCE a été créée en juin 1998 juste avant la mise en place de la zone euro le 1er janvier 1999. La banque centrale est dirigée par un président nommé pour un mandat de huit ans non renouvelable. Ce poste est occupé depuis novembre 2019 par la Française Christine Lagarde. Elle a succédé à l’Italien Mario Draghi.
Outre sa mission de stabilité des prix, la Banque centrale européenne supervise les banques de la zone euro, émet les billets en euros, veille au bon fonctionnement de l’infrastructure financière et contribue à préserver la stabilité financière.
La BCE fait partie du Système européen de banques centrales (SEBC) qui regroupe toutes les banques centrales de l’Union européenne. L’Eurosystème regroupe celles des pays membres de la zone euro, comme la Banque de France ou la Bundesbank allemande.
Plus d'articles du même thème
-
EXCLUSIF
Les gestionnaires de taux contiennent leur panique
Les prévisionnistes de L’Agefi tendent à ajouter une baisse de taux à six mois tout en diminuant leurs prévisions pour les taux longs aux Etats-Unis et en augmentant celles sur la zone euro. -
La Banque d’Australie passe un tour
Malgré une inflation en forte baisse, la banque centrale australienne reste prudente, en raison d’un marché de l’emploi vigoureux et d’une situation internationale incertaine. -
La désinflation se poursuit en zone euro
La diminution de la hausse des prix dans les services et une convergence plus générale entre les pays apparaissent comme un nouvel encouragement en faveur d’une septième baisse des taux de la Banque centrale européenne en avril.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions