Alexandra Maubert Proniewski : «Les femmes se positionnent plus facilement sur des postes techniques»

Intervenant dans le cadre de Talent for Finance, premier salon des carrières dans la finance organisé par L’Agefi et Dogfinance, qui s’est déroulé le 28 mai, la chasseuse de têtes Alexandra Maubert Proniewski du cabinet Alex Nicols a évoqué ses difficultés à recruter des femmes pour les postes de direction.

Evoluant dans l’univers de la finance et des ressources humaines depuis dix-sept ans, Alexandra Maubert Proniewski est spécialisée dans le recrutement de talents dans les métiers de la finance. Si elle indique trouver assez facilement des femmes pour des postes «plutôt middle-up», la fondatrice du cabinet Alex Nicols pointe une plus grande complexité dans le recrutement de candidates pour des postes de direction, dits «c-levels».

Pour étayer son propos, l’experte cite l’exemple d’un poste à pourvoir en tant qu’associé en transactions services au sein d’un cabinet de conseil : «J’ai sollicité 190 candidats sur le marché français, dont 17% de femmes. Sur cette part, 24% des candidates m’ont répondu. Et sur la short-list que j’ai envoyée à mon client, il n’y avait que des hommes». Motif principal invoqué par les candidates n’ayant pas donné suite : un niveau de risque et d’incertitude trop élevé.

A lire aussi: La finance part à la conquête des jeunes et des talents féminins

Nécessité d’un accompagnement

En revanche, pour un poste de directeur comptable et fiscal, la chasseuse de têtes se souvient avoir sollicité 127 candidats dont 55% de femmes. Sur cette part, 33% ont répondu à sa prise de contact, contre 20% d’hommes. Sur la short-list de six candidats d’Alexandra Maubert Proniewski, figuraient cinq femmes. «On voit que sur des profils techniques, les femmes sont beaucoup plus présentes. Certes, il s’agissait d’un poste exposé mais pas à un niveau de comité de direction».

Pour inciter les femmes à se positionner sur des postes de direction, davantage exposés, la présidente du cabinet Alex Nicols appelle à un accompagnement et à un coaching renforcé des femmes au sein des entreprises.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...