Géraldine Trippner (Société Générale) : « Il faut briser les clichés sur le métier de trader »

La Société Générale oeuvre pour diversifier les profils dans sa salle de marché et, notamment, démystifier ce métier auprès des femmes. Head of financing solutions dans l’activité de marché, Géraldine Trippner était l’invitée du salon Talent for finance organisé par L’Agefi et Dogfinance le 28 mai.

Les clichés peuvent avoir la vie dure, et particulièrement dans les salles de marché à la réputation de boys’ club. Pourtant, dans ces activités fortement encadrées depuis la crise de 2008, l’heure est aussi à la diversification des talents. Géraldine Trippner, qui a débuté comme tradeuse il y a 30 ans, est aujourd’hui head of financing solutions de l’activité de marché de la Société Générale.

Avec le management de la banque de la Défense, elle oeuvre pour aller chercher de nouvelles recrues et faire la promotion du métier auprès des jeunes, et notamment des femmes, qui sont encore moins représentées dans les filières mathématiques. Un investissement partagé par tous, les ressources humaines, le management et les collaborateurs de la Société Générale qui partent à la rencontre des étudiants dans les grandes écoles.

Pour attirer de nouveaux profils, il faut faire de la pédagogie, rappelle Géraldine Trippner. «Nul besoin d'être grande gueule pour être trader, cela vaut pour les femmes comme pour les hommes», met-elle en avant.

Le prochain chantier ? Ouvrir les portes de la salle de marché à des jeunes prometteurs n'étant pas issus de Polytechnique ou des grandes écoles d’ingénieurs, mais formés dans les meilleures universités du pays. Une démarche notamment appuyée par le patron des activités de marché Hatem Mustapha. Une question de performance dans des activités où les comportements moutonniers peuvent aussi amplifier les mouvements en cas d’erreur.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...