Xavier Lavayssière : «Aujourd’hui, les stablecoins sont de mauvais moyens de paiement du quotidien»

Par leur caractère stable et interopérable, les stablecoins suscitent un intérêt grandissant de la part du monde financier traditionnel. Xavier Lavayssière, chercheur indépendant en régulation des cryptoactifs, apporte son éclairage dans cette vidéo.

A l’image de SG-Forge, la filiale du groupe Société Générale, qui vient de lancer son stablecoin euro, les institutionnels du monde financier classique s’intéressent de plus en plus à ces cryptoactifs dont la valeur est adossée au cours d’une monnaie fiat (dollar ou euro) ou d’un autre cryptoactif.

Entre juin 2020 et aujourd’hui, l’ensemble de leur capitalisation de marché est passée d’un peu plus de 10 milliards de dollars à plus de 130 milliards de dollars, selon les chiffres compilés par Glassnode. Sur la même période, leur volume de transactions a augmenté de plus de 600% pour s’établir à 7.400 milliards de dollars en 2022 selon CoinMetrics. Signes d’une utilisation grandissante.

Même s’ils portent l’espoir de paiements plus rapides et à moindres coûts, ils sont encore largement inadaptés pour les paiements du quotidien selon Xavier Lavayssière, chercheur indépendant en régulation des cryptoactifs. En revanche, ils s’avèrent déjà très adaptés pour les transferts entre institutionnels.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...