Toute l’actualité du secteur bancaire – banque de détail, banque d’investissement, réglementation – et de ses principaux acteurs, qu’ils soient capitalistes (BNP Paribas, la Société Générale), étrangers (JPMorgan, Bank of America, Goldman Sachs, Credit Suisse, Deutsche Bank, HSCB), mutualistes (le Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BPCE) ou même publics (la Banque Postale). Nos analyses des grandes tendances du domaine.
Rédacteur exclusivement spécialisé sur les sujets Web3 et particulièrement ceux concernant les infrastructures de marché ainsi que les questions tournant autour de la réglementation des cryptoactifs. Auparavant passé par Le Figaro et BFM Business. «Not your keys not your coins»
La réserve stratégique promise par Donald Trump ne devait contenir que du bitcoin. Mais le nouveau président américain veut désormais l'étendre à d’autres actifs comme Ethereum, cardano, ripple ou Solana. Un élargissement qui soulève de nombreuses questions sur fond d’«America First» et de délit d’initiés.
Deux des plus grands protocoles de la finance décentralisée ont lancé leurs propres stablecoins décentralisés. Une demande du marché à la recherche de davantage de résistance, mais aussi de revenus supplémentaires.
Le projet Worldcoin, porté notamment par Sam Altman, a enfin lancé sa cryptomonnaie. Il possède de nombreuses similitudes avec les organisations autonomes décentralisées (DAO), organes de gouvernance de la finance décentralisée.
Pour la première fois depuis son arrivée dans l'Hexagone, la plateforme d’échanges de cryptoactifs a présenté des comptes audités et déclaré une perte d’un peu plus de 4 millions d’euros.
Fondée en 2018, la start-up hexagonale est de plus en plus considérée comme un incontournable fournisseur technologique d'infrastructures participant à la validation des blocs.
Un nouveau cadre va émerger dans les prochains mois pour réguler ce secteur, dont fait partie la licorne française Sorare, à la frontière avec les jeux d’argent classiques.
La filiale de la Société Générale a notamment lancé son stablecoin institutionnel en avril et réalisé la première opération de refinancement avec un protocole de la finance décentralisée en janvier.
Dans le sillage du changement de consensus d'Ethereum réussi, le «staking crypto» constitue désormais une véritable tendance de marché. C'est toute une industrie qui s'organise et à laquelle participent de plus en plus d'institutionnels du monde financier traditionnel.
Les activités illicites sont en baisse de 65% par rapport au premier semestre 2022, selon un rapport de Chainalysis. Un recul qui s’explique en grande partie par l’institutionnalisation croissante du secteur.
Alex Mashinsky est notamment poursuivi par la Securities and Exchange Commission (SEC) pour fraude et tentative de manipulation de marché devant la cour fédérale new-yorkaise.