Yseulys Costes : «L’administrateur référent a un rôle pivot en cas de conflit»

Yseulys Costes, PDG et fondatrice de Numberly (Groupe 1000mercis), administratrice indépendante du Groupe Seb et de Kering, est intervenue lors du Forum Gouvernance organisé par L’Agefi le 28 septembre 2023 à Paris.

De plus en plus sollicités, les conseils d’administration arrivent-ils à optimiser leur fonctionnement avec la direction générale ? Yseulys Costes, PDG et fondatrice de Numberly (Groupe 1000mercis), administratrice indépendante du Groupe Seb et de Kering, a apporté son éclairage lors du Forum Gouvernance organisé par L’Agefi le 28 septembre 2023 à Paris.

Pour améliorer le fonctionnement et l’efficacité d’un conseil d’administration, «le mouvement d’internationalisation et de multiculturalité est un élément très important pour accélérer cette liberté de parole, cette diversité d’opinion et donc la performance du conseil, importante pour la performance globale de l’entreprise», explique Yseulis Costes.

A lire aussi: Ségolène Simonin (Schneider): «Les ratios d’équité des rémunérations deviendront plus comparables»

Dans toute société, le management est davantage concentré sur ses obligations de court terme, le conseil est là pour apporter une vision longue. Dans une société familiale, la présence d’actionnaires familiaux, pérennes, aide le conseil à avoir cette orientation de long terme. Cela a un impact positif si les règles de fonctionnement du conseil sont bien respectées, à commencer par la confidentialité des débats, rappelle Yseulis Costes.

L’administrateur référent «a un rôle pivot en cas de conflit, pour retrouver un débat sain et constructif, afin de passer au-dessus de la forme pour revenir au fond, et travailler au mieux pour toutes les parties prenantes», poursuit Yseulis Costes.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...