Philippe Sumeire (Seb) : «Nous ne sommes pas très favorables au ‘say-on-climate’»

Le directeur juridique du Groupe Seb est intervenu lors du Forum Gouvernance organisé par L’Agefi le 28 septembre 2023 à Paris.

Alors que le «say-on-climate» pourrait être prochainement rendu obligatoire si le projet de loi Industrie verte est adopté en l’état, ce sujet fait toujours débat. D’autant que l’amendement instaurant ce vote obligatoire en assemblée générale n’avait pas le soutien du gouvernement. Philippe Sumeire, directeur juridique du Groupe Seb, a donné son point de vue lors du Forum Gouvernance organisé par L’Agefi le 28 septembre 2023 à Paris. «Nous n’y sommes pas très favorables, nous ne pensons pas que ce genre d’initiative fera avancer la réflexion et le travail sur ce sujet. Il y a suffisamment de dispositions en cours de préparation, comme la CSRD, qui permettra d’avoir des éléments très objectifs pour que les actionnaires puissent délibérer en toute confiance», explique Philippe Sulmeire.

A lire aussi: Yseulys Costes : «L’administrateur référent a un rôle pivot en cas de conflit»

D’ailleurs, Seb a mis en place des équipes pluridisciplinaires pour suivre et préparer la CSRD. L’intérêt de cette réglementation est de couvrir tous les domaines ESG «à travers des critères pertinents, mesurables et auditables, se félicite Philippe Sumeire. Cela donnera une objectivité à la démarche, très utile aux actionnaires.» Seb pense être dans les délais.

Dès 2004, le groupe a créé une direction développement durable. Le conseil d’administration vient d’adopter une feuille de route pour 2024-2030, et le management est en train d’élaborer la politique détaillée, qui inclura les critères nécessaires, afin de rendre compte de ses engagements aux actionnaires.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...