Toute l’actualité du secteur bancaire – banque de détail, banque d’investissement, réglementation – et de ses principaux acteurs, qu’ils soient capitalistes (BNP Paribas, la Société Générale), étrangers (JPMorgan, Bank of America, Goldman Sachs, Credit Suisse, Deutsche Bank, HSCB), mutualistes (le Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BPCE) ou même publics (la Banque Postale). Nos analyses des grandes tendances du domaine.
De formation juridique, Bruno a rejoint L’Agefi au début du siècle, du temps du quotidien papier avant sa rapide mutation dans le monde du numérique. Il suit plus particulièrement les sujets de gouvernance, d’assemblée générale, de régulation des entreprises, de droit boursier, et s’intéresse également à la vie financière des émetteurs non financiers et aux questions de concurrence. Pour ajouter une pointe de légèreté, il est friand d’actualités des têtes couronnées.
Pour la première fois depuis septembre 2024, les actions pèsent moins de la moitié des portefeuilles du Panel Allocation. Les gérants se rapatrient sur le cash et les actifs alternatifs.
Le cabinet de conseil Eight Advisory dévoile son Indice Iceberg, indicateur qui permet de mieux comprendre les facteurs endogènes et exogènes qui influent sur la valeur d’une société.
Le Collège réclame 1,4 million d’euros d'amendes à l’encontre d’European Top Soho, de Dynamic Treasure Group et de madame Chenran Qiu, leur représentante légale, pour manipulation de marché et absence de déclarations de franchissement de seuils.
L’an dernier, les amendes infligées pour pratiques anticoncurrentielles ont plus que doublé dans le monde à 6,1 milliards d’euros. Plus de 90% des sanctions ont été prononcées par des autorités européennes.
Le plafond de verre reste difficile à briser. Fin 2024, 47% du SBF 120 avait atteint le seuil de 30% de femmes dans les comités de direction. Toutefois, elles n’y occupent que 17% des postes opérationnels et que 19% des directions financières, fonctions qui exercent le pouvoir.
Dans la dernière mouture de La Lettre Vernimmen, Pascal Quiry et Yann Le Fur suggèrent de donner à l’Autorité des marchés financiers le pouvoir de désigner l’expert indépendant, par tirage au sort, ou selon le choix d’un comité d’experts en évaluation.
En 2024, le chiffre d’affaires du CAC 40 a reculé de 2%, pénalisé par Stellantis et TotalEnergies, tandis que celui du SBF 80 a progressé de 3%, relève le baromètre ATH.