Toute l’actualité du secteur bancaire – banque de détail, banque d’investissement, réglementation – et de ses principaux acteurs, qu’ils soient capitalistes (BNP Paribas, la Société Générale), étrangers (JPMorgan, Bank of America, Goldman Sachs, Credit Suisse, Deutsche Bank, HSCB), mutualistes (le Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BPCE) ou même publics (la Banque Postale). Nos analyses des grandes tendances du domaine.
L'Autorité de la concurrence française a annoncé, lundi 31 mars, avoir infligé une amende de 150 millions d'euros à Apple pour son système de ciblage publicitaire App Tracking Transparency. Des enquêtes similaires visent la firme en Allemagne, en Italie, en Pologne et en Roumanie.
L’an dernier, les amendes infligées pour pratiques anticoncurrentielles ont plus que doublé dans le monde à 6,1 milliards d’euros. Plus de 90% des sanctions ont été prononcées par des autorités européennes.
La Commission européenne veut forcer la firme à la pomme à ouvrir son écosystème et elle reproche à Google de favoriser ses propres services dans son moteur de recherche.
BlackRock, Vanguard et State Street ont demandé ce 17 mars à un tribunal du Texas de rejeter une plainte déposée à leur encontre fin novembre par cet Etat, ainsi que dix autres Etats américains, qui accusent les trois gérants d’actifs d’entente pour réduire la production de charbon, rapporte Reuters. Les sociétés de gestion ont qualifié ces allégations de théories juridiques bancales, en demandant au juge de rejeter cette « tentative aventureuse de réécrire la loi antitrust », explique Reuters. Ils ont également souligné que la plainte ne contenait aucun exemple dans lequel ils auraient demandé à un producteur de charbon de réduire sa production, ajoute l’agence.
Echaudée par la décision Illumina-Grail de la Cour de justice européenne, une affaire de concentration remettant en cause une décision de Bruxelles, l'Autorité de la concurrence cherche un moyen de garder un œil sur les opérations trop petites pour entrer dans son champ d'action. Une consultation a été lancée, dans laquelle les professionnels du droit réagissent, parfois vertement, aux propositions qui sont faites.
Ou comment répondre à la CJUE après l’arrêt Illumina-Grail de septembre 2024. Le gendarme de la rue de l’Echelle propose deux principales options : un pouvoir d’évocation ciblé et l’introduction d’un nouveau seuil de notification obligatoire fondé sur une décision de l’Autorité ou de la Commission européenne. La consultation est ouverte jusqu’au 16 février 2025.
Ce montant constitue un deuxième record historique après 1,8 milliard de sanctions en 2020. Les cartels de l’électroménager (611 millions d’euros) et du matériel électrique (470 millions) ainsi que le non-respect des engagements de Google en matière de droits voisins de la presse (250 millions), ont fait l’année.
Une note de l'Autorité de la concurrence précise le formalisme demandé dans le cadre de l’instruction par ses services. Elle vise à réduire les délais, en réduisant le nombre de décisions.
Un procès contre Apple s'ouvre ce lundi à Londres devant le Tribunal d'appel de la concurrence. La plainte, déposée en mai 2021, dénonce une «majoration de 30% imposée sur les applications achetées via l’App Store».
Le constructeur n'a toujours pas le droit de vendre l'iPhone 16 dans la quatrième puissance économique d'Asie malgré une offre d'investissement d'un milliard de dollars.
La réglementation européenne impose, depuis le 28 décembre, l’usage du port USB-C pour les appareils mobiles, éclipsant de facto le port Lightning, qu’Apple a tenté d’asseoir comme sa propre norme. Il va devoir renoncer à sa lucrative technologie propre, qui équipe plus d’un milliard d’appareils dans le monde.
L’Autorité de la concurrence reproche à dix fabricants et à deux distributeurs de s'être entendus de 2007 à 2014. Seuls Seb et Boulanger ont refusé de transiger avec l’Autorité. Ils comptent tous deux faire appel de cette décision.
Andrew Ferguson devrait remplacer Lina Khan à la présidence de la Federal Trade Commission. Mark Meador devrait également être nommé commissaire de l'agence.
Le président élu Donald Trump a nommé mercredi Abigail Slater en tant que procureure générale adjointe à la division antitrust au ministère de la Justice. Peu connue, avocate de formation, elle s’est emparée depuis de nombreuses années des sujets antitrust et connait très bien le secteur de la tech. Des dossiers comme Apple, Nvidia et Google, sur lesquels s'est déjà penché son prédécesseur, l’attendront sur son bureau.
EasyJet, Air France-KLM et IAG tireront parti des remèdes exigés par Bruxelles pour approuver la transaction conclue entre le transporteur allemand et l’Etat italien.
Le Bureau de la concurrence du Canada poursuit la filiale d'Alphabet pour des pratiques anticoncurrentielles présumées dans le domaine de la publicité en ligne.
L'autorité aurait ouvert des investigations concernant les activités de licences de logiciels et d'informatique dématérialisée du géant de l'informatique.