Aurélie Dettwyler (SLIB) : «La participation des actionnaires individuels en AG diminue»

Aurélie Dettwyler, directrice de la stratégie de SLIB, l'éditeur de solutions de vote électronique, tire le bilan des assemblées générales 2023 à l’occasion du Forum Gouvernance organisé par L’Agefi le 28 septembre à Paris.

Les quorums ont atteint des niveaux satisfaisants lors des assemblées générales 2023. C’est moins le cas en termes de participation des actionnaires individuels, explique Aurélie Dettwyler, directrice de la stratégie de SLIB, l'éditeur de la solution de vote électronique Votaccess. L’experte est intervenue à l’occasion du Forum Gouvernance organisé par L’Agefi le 28 septembre à Paris.

«On constate, pour la troisième année consécutive, une baisse de la participation» des actionnaires individuels, explique Aurélie Dettwyler. A cela, quatre explications. La nouvelle génération de boursicoteurs apparue lors du Covid est moins tentée de participer aux AG, et beaucoup de petits porteurs estiment que leur voix compte peu par rapport au gros institutionnels. Le nombre et la complexité des résolutions proposées au vote servent aussi de repoussoir. Tandis que la simultanéité des assemblées générale le même jour peut empêcher certains actionnaires d’exercer leur droit.

A lire aussi: Le rôle des administrateurs est primordial pour accompagner l’entrée en Bourse

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...