Sopra Steria vise 6% de croissance par an jusqu’en 2028

Le groupe informatique mise sur une progression organique de 2% à 5% et sur des acquisitions pour atteindre cet objectif. En Bourse, l’action recule.
Agefi-Dow Jones
Sopra Steria
Sopra Steria recule de près de 15% en Bourse depuis le début de l'année  -  RK.

La société de services informatiques Sopra Steria a annoncé jeudi viser une croissance moyenne de l’ordre de 6% par an entre 2024 et 2028.

Le groupe prévoit de dépasser 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2028, grâce à une croissance organique de 2% à 5% par an après 2025 et à une politique de croissance externe générant environ 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires entre 2024 et 2028, a indiqué Sopra Steria dans un communiqué publié en amont d’une journée investisseurs.

Dans le détail, la société veut développer son activité de conseil pour atteindre une part d’au moins 12% de son chiffre d’affaires.

A lire aussi: Sopra Steria va racheter pour 150 millions d'euros de ses actions

Nouvelles technologies

En parallèle, Sopra Steria entend accélérer dans les technologies de nouvelle génération afin d’atteindre une part d’au moins 60% de son chiffre d’affaires.

En 2028, le groupe compte atteindre un taux de marge opérationnelle d’activité de 10% à 11% et un retour sur capitaux employés avant impôt en progression, à environ 20%. Il table également cette année-là sur un flux net de trésorerie disponible de 5% à 7% du chiffre d’affaires et un levier d’endettement, mesuré par le rapport entre la dette nette et l’excédent brut d’exploitation (Ebitda), de 1,5 fois au maximum.

Le groupe avait confirmé en octobre ses objectifs financiers pour 2024. Sopra Steria vise un chiffre d’affaires, ressorti à 5,81 milliards d’euros en 2023, «à peu près stable» à taux de change et périmètre constants et une marge opérationnelle d’activité d’au moins 9,7%, après 9,4% l’an dernier.

En réaction à ces annonces, le titre Sopra Steria chutait de plus de 6% jeudi matin à la Bourse de Paris et accentuait sa baisse au cours de la séance pour clôturer à -9,9%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...