OpenAI se valorise 300 milliards après un méga investissement de SoftBank

Le créateur de ChatGPT devrait obtenir 40 milliards de dollars, dont 10 milliards seront versés dans les prochains jours. Le paiement du solde est en partie suspendu à une transformation d’OpenAI en société à but lucratif.
OpenAI
OpenAI est le créateur de ChatGPT  -  photo AdobeStock

Attendu depuis plusieurs semaines, la levée de fonds est enfin officialisée. Lundi 31 mars dans la soirée, OpenAI a indiqué avoir obtenu 40 milliards de dollars à un prix le valorisant 300 milliards de dollars, soit près du double de sa valorisation précédente, ce qui propulse la start-up parmi les plus grandes sociétés non cotées de la planète.

Cet investissement «nous permet de repousser encore plus loin les frontières de la recherche en intelligence artificielle, d’augmenter notre infrastructure de calcul et de fournir des outils de plus en plus puissants aux 500 millions de personnes qui utilisent ChatGPT chaque semaine», a indiqué l’entreprise dirigée par Sam Altman, dans un communiqué.

OpenAI récolte l’essentiel de cette somme auprès de SoftBank qui mène l’opération et a indiqué qu’il comptait syndiquer un quart du montant, soit 10 milliards de dollars, à des co-investisseurs. Le conglomérat a déjà investi 2,2 milliards de dollars dans le pionnier de l’intelligence artificielle (IA) via son fonds Vision Fund 2 depuis septembre 2024.

A lire aussi: OpenAI n'atteindra la rentabilité qu'en 2029

Restructuration avant la fin de l’année

Dans un premier temps, le créateur de ChatGPT ne touchera toutefois qu’une partie des fonds annoncés. Dans un communiqué distinct, SoftBank indique en effet que l’opération prévoit un versement de 10 milliards de dollars en avril puis d’un complément pouvant atteindre 30 milliards de dollars en fin d’année.

Cette seconde tranche est toutefois sujette à une réorganisation d’OpenAI visant à transformer l’entité en société à but lucratif avant la fin de l’année ou, sous certaines circonstances, au plus tard début 2026. A défaut, la start-up n’obtiendra que 10 milliards de dollars supplémentaires.

SoftBank va par ailleurs investir via l’acquisition de «droits d’intérêt convertibles» («convertible interest rights») qui seront convertibles en titres d’une nouvelle entité OpenAI à but lucratif ou en actions ordinaires si la société devait s’introduire en Bourse.

Selon des informations de Bloomberg, SoftBank assumera 7,5 milliards de dollars de la première tranche et 22,5 milliards de l’éventuelle seconde, le solde devant être apporté par des co-investisseurs. Dans cette optique, «SoftBank et OpenAI ont initié des discussions avec des investisseurs institutionnels majeurs», indique le groupe japonais.

Le premier versement de 10 milliards de dollars sera assuré via un prêt de Mizuho Bank et d’autres institutions financières.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...