
OpenAI se valorise 300 milliards après un méga investissement de SoftBank

Attendu depuis plusieurs semaines, la levée de fonds est enfin officialisée. Lundi 31 mars dans la soirée, OpenAI a indiqué avoir obtenu 40 milliards de dollars à un prix le valorisant 300 milliards de dollars, soit près du double de sa valorisation précédente, ce qui propulse la start-up parmi les plus grandes sociétés non cotées de la planète.
Cet investissement «nous permet de repousser encore plus loin les frontières de la recherche en intelligence artificielle, d’augmenter notre infrastructure de calcul et de fournir des outils de plus en plus puissants aux 500 millions de personnes qui utilisent ChatGPT chaque semaine», a indiqué l’entreprise dirigée par Sam Altman, dans un communiqué.
OpenAI récolte l’essentiel de cette somme auprès de SoftBank qui mène l’opération et a indiqué qu’il comptait syndiquer un quart du montant, soit 10 milliards de dollars, à des co-investisseurs. Le conglomérat a déjà investi 2,2 milliards de dollars dans le pionnier de l’intelligence artificielle (IA) via son fonds Vision Fund 2 depuis septembre 2024.
A lire aussi: OpenAI n'atteindra la rentabilité qu'en 2029
Restructuration avant la fin de l’année
Dans un premier temps, le créateur de ChatGPT ne touchera toutefois qu’une partie des fonds annoncés. Dans un communiqué distinct, SoftBank indique en effet que l’opération prévoit un versement de 10 milliards de dollars en avril puis d’un complément pouvant atteindre 30 milliards de dollars en fin d’année.
Cette seconde tranche est toutefois sujette à une réorganisation d’OpenAI visant à transformer l’entité en société à but lucratif avant la fin de l’année ou, sous certaines circonstances, au plus tard début 2026. A défaut, la start-up n’obtiendra que 10 milliards de dollars supplémentaires.
SoftBank va par ailleurs investir via l’acquisition de «droits d’intérêt convertibles» («convertible interest rights») qui seront convertibles en titres d’une nouvelle entité OpenAI à but lucratif ou en actions ordinaires si la société devait s’introduire en Bourse.
Selon des informations de Bloomberg, SoftBank assumera 7,5 milliards de dollars de la première tranche et 22,5 milliards de l’éventuelle seconde, le solde devant être apporté par des co-investisseurs. Dans cette optique, «SoftBank et OpenAI ont initié des discussions avec des investisseurs institutionnels majeurs», indique le groupe japonais.
Le premier versement de 10 milliards de dollars sera assuré via un prêt de Mizuho Bank et d’autres institutions financières.
Plus d'articles du même thème
-
CMA CGM conclut un partenariat pour cinq ans avec Mistral AI
Le troisième armateur mondial s’appuiera sur le spécialiste français de l’intelligence artificielle générative pour accroître sa productivité dans tous ses métiers. -
L’obligataire bombe le torse au chevet du financement des entreprises
L’Ofem pointe un apport de 74 milliards d’euros en 2024 en France, en hausse de 4%, dont 16 milliards dans la dette haut rendement. -
La levée de fonds d'OpenAI ouvre une nouvelle ère du gigantisme
Le groupe de Sam Altman boucle un tour de table de 40 milliards de dollars pour une valorisation de 300 milliards, soit près du double de celle d'octobre dernier. Mais cette levée titanesque ne masque pas les doutes que suscite la jeune économie de l'IA générative, quelques jours après l'IPO mitigée de CoreWeave.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions