Softbank va racheter 1,5 milliard de dollars d’actions OpenAI auprès des salariés

Les employés du créateur de ChatGPT auraient jusqu’au 24 décembre pour décider de vendre des titres ou non.
OpenAI
OpenAI serait valorisé plus de 150 milliards de dollars  -  photo AdobeStock

OpenAI, propriétaire de ChatGPT, autorise ses employés à vendre pour environ 1,5 milliard de dollars d’actions dans le cadre d’une offre au groupe japonais SoftBank, ont déclaré mercredi à Reuters deux sources au fait du dossier.

Le patron milliardaire de SoftBank, Masayoshi Son, persiste dans sa volonté prendre une plus grande participation dans le spécialiste de l’intelligence artificielle (IA) après avoir déjà investi dans le dernier tour de table, selon CNBC, qui a rapporté la nouvelle en premier.

Selon des informations de presse, OpenAI a obtenu 500 millions de dollars du conglomérat japonais lors d’une levée de fonds d’un montant global de 6,6 milliards de dollars réalisée en octobre dernier et qui avait valorisé l’entreprise 157 milliards de dollars.

Les employés d’OpenAI auront jusqu’au 24 décembre pour décider s’ils veulent participer au nouveau tour de table, a déclaré une source à Reuters, ajoutant que le prix de l’action s’aligne sur la dernière levée de fonds de l’entreprise. L’investissement proviendra du Vision Fund 2 de SoftBank, a indiqué une autre source.

A lire aussi: SoftBank renoue avec les bénéfices

«Le prochain grand pas»

Les sources ont refusé d'être nommées car elles n'étaient pas autorisées à parler aux médias. SoftBank et OpenAI se sont refusés à tout commentaire.

Masayoshi Son a fait pression pour accroître l’exposition de son conglomérat à la vague de l’IA, en prenant une participation dans OpenAI et en acquérant la start-up de puces Graphcore.

Il a récemment déclaré qu’il économisait des fonds «pour pouvoir faire le prochain grand pas», mais n’a pas donné de détails sur ses projets d’investissement.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...