
Softbank va racheter 1,5 milliard de dollars d’actions OpenAI auprès des salariés

OpenAI, propriétaire de ChatGPT, autorise ses employés à vendre pour environ 1,5 milliard de dollars d’actions dans le cadre d’une offre au groupe japonais SoftBank, ont déclaré mercredi à Reuters deux sources au fait du dossier.
Le patron milliardaire de SoftBank, Masayoshi Son, persiste dans sa volonté prendre une plus grande participation dans le spécialiste de l’intelligence artificielle (IA) après avoir déjà investi dans le dernier tour de table, selon CNBC, qui a rapporté la nouvelle en premier.
Selon des informations de presse, OpenAI a obtenu 500 millions de dollars du conglomérat japonais lors d’une levée de fonds d’un montant global de 6,6 milliards de dollars réalisée en octobre dernier et qui avait valorisé l’entreprise 157 milliards de dollars.
Les employés d’OpenAI auront jusqu’au 24 décembre pour décider s’ils veulent participer au nouveau tour de table, a déclaré une source à Reuters, ajoutant que le prix de l’action s’aligne sur la dernière levée de fonds de l’entreprise. L’investissement proviendra du Vision Fund 2 de SoftBank, a indiqué une autre source.
A lire aussi: SoftBank renoue avec les bénéfices
«Le prochain grand pas»
Les sources ont refusé d'être nommées car elles n'étaient pas autorisées à parler aux médias. SoftBank et OpenAI se sont refusés à tout commentaire.
Masayoshi Son a fait pression pour accroître l’exposition de son conglomérat à la vague de l’IA, en prenant une participation dans OpenAI et en acquérant la start-up de puces Graphcore.
Il a récemment déclaré qu’il économisait des fonds «pour pouvoir faire le prochain grand pas», mais n’a pas donné de détails sur ses projets d’investissement.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
CMA CGM conclut un partenariat pour cinq ans avec Mistral AI
Le troisième armateur mondial s’appuiera sur le spécialiste français de l’intelligence artificielle générative pour accroître sa productivité dans tous ses métiers. -
La levée de fonds d'OpenAI ouvre une nouvelle ère du gigantisme
Le groupe de Sam Altman boucle un tour de table de 40 milliards de dollars pour une valorisation de 300 milliards, soit près du double de celle d'octobre dernier. Mais cette levée titanesque ne masque pas les doutes que suscite la jeune économie de l'IA générative, quelques jours après l'IPO mitigée de CoreWeave. -
Apple déploie enfin ses services d’IA en Europe
Après des mois d’attente, Apple Intelligence, l’IA d’Apple, investit les iPhone, iPad et Mac compatibles en France et en Europe, via une mise à jour iOS 18.4 opérée lundi 31 mars.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions