Sopra Steria ne prévoit plus de croissance cette année

Le groupe de services informatiques est pénalisé par la situation politique en France et par les difficultés du secteur de l’aéronautique. Son action chute en Bourse.
Agefi-Dow Jones
Sopra Steria
A la clôture du 18 juillet, l'action Sopra Steria perdait 4% depuis le début de l'année  -  RK.

La société de services informatiques Sopra Steria a revu en baisse jeudi soir son objectif de croissance organique pour l’année en cours, alors que le groupe subit un coup de frein lié à plusieurs «événements exogènes» survenus ces dernières semaines.

En réaction à ces annonces, l’action Sopra Steria chutait de plus de 7% en début de séance vendredi.

«Le climat d’incertitude s’est nettement accru en France, provoquant un ralentissement notable des prises de décision de nos clients. Le secteur aéronautique, en dépit de perspectives très encourageantes à moyen long terme, présente à court terme des difficultés de montée en cadence de production qui impactent négativement nos prises de commandes», a détaillé le groupe dans un communiqué.

Le groupe a également évoqué le décalage d’un contrat «significatif» au Royaume-Uni, qui ne contribuera à la croissance organique qu’en 2025.

Dans ce contexte, Sopra Steria ne table plus que sur un chiffre d’affaires «à peu près stable» à taux de change et périmètre constants en 2024, au lieu d’une croissance organique de 2% à 4%.

A lire aussi: La filière aéronautique reste prise au piège de sa chaîne d’approvisionnement

Rentabilité maintenue

La marge opérationnelle d’activité devrait en revanche s’inscrire dans la fourchette de 9,5% à 10% visée initialement.

Au premier semestre, le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 2,95 milliards d’euros, en hausse de 3,8% sur un an, selon des chiffres non audités publiés jeudi. La croissance organique est ressortie à 0,3%.

La marge opérationnelle d’activité a atteint 9,7%, en augmentation de 0,9 point par rapport au premier semestre 2023. Elle a notamment bénéficié du classement des activités de Sopra Banking Software en actifs disponibles à la vente, dont l’impact positif sur l’ensemble de l’année est estimé à 0,2 point.

Le taux de marge nette des activités poursuivies devrait ressortir à plus de 5,5% au premier semestre, contre 4,3% au premier semestre 2023, avant prise en compte du résultat net des activités abandonnées et des intérêts minoritaires, a par ailleurs indiqué Sopra Steria.

Le groupe publiera ses résultats définitifs du premier semestre le 24 juillet après Bourse.

A lire aussi: Atos boucle le financement de son plan de restructuration

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...