
Sopra Steria ne prévoit plus de croissance cette année

La société de services informatiques Sopra Steria a revu en baisse jeudi soir son objectif de croissance organique pour l’année en cours, alors que le groupe subit un coup de frein lié à plusieurs «événements exogènes» survenus ces dernières semaines.
En réaction à ces annonces, l’action Sopra Steria chutait de plus de 7% en début de séance vendredi.
«Le climat d’incertitude s’est nettement accru en France, provoquant un ralentissement notable des prises de décision de nos clients. Le secteur aéronautique, en dépit de perspectives très encourageantes à moyen long terme, présente à court terme des difficultés de montée en cadence de production qui impactent négativement nos prises de commandes», a détaillé le groupe dans un communiqué.
Le groupe a également évoqué le décalage d’un contrat «significatif» au Royaume-Uni, qui ne contribuera à la croissance organique qu’en 2025.
Dans ce contexte, Sopra Steria ne table plus que sur un chiffre d’affaires «à peu près stable» à taux de change et périmètre constants en 2024, au lieu d’une croissance organique de 2% à 4%.
A lire aussi: La filière aéronautique reste prise au piège de sa chaîne d’approvisionnement
Rentabilité maintenue
La marge opérationnelle d’activité devrait en revanche s’inscrire dans la fourchette de 9,5% à 10% visée initialement.
Au premier semestre, le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 2,95 milliards d’euros, en hausse de 3,8% sur un an, selon des chiffres non audités publiés jeudi. La croissance organique est ressortie à 0,3%.
La marge opérationnelle d’activité a atteint 9,7%, en augmentation de 0,9 point par rapport au premier semestre 2023. Elle a notamment bénéficié du classement des activités de Sopra Banking Software en actifs disponibles à la vente, dont l’impact positif sur l’ensemble de l’année est estimé à 0,2 point.
Le taux de marge nette des activités poursuivies devrait ressortir à plus de 5,5% au premier semestre, contre 4,3% au premier semestre 2023, avant prise en compte du résultat net des activités abandonnées et des intérêts minoritaires, a par ailleurs indiqué Sopra Steria.
Le groupe publiera ses résultats définitifs du premier semestre le 24 juillet après Bourse.
A lire aussi: Atos boucle le financement de son plan de restructuration
Plus d'articles du même thème
-
Groupama enregistre le résultat le plus élevé de son histoire
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées. -
L’analyse de l’immatériel constitue un outil précieux pour valoriser une entreprise
Le cabinet de conseil Eight Advisory dévoile son Indice Iceberg, indicateur qui permet de mieux comprendre les facteurs endogènes et exogènes qui influent sur la valeur d’une société. -
OpenAI se valorise 300 milliards après un méga investissement de SoftBank
Le créateur de ChatGPT devrait obtenir 40 milliards de dollars, dont 10 milliards seront versés dans les prochains jours. Le paiement du solde est en partie suspendu à une transformation d’OpenAI en société à but lucratif.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions