L’inflation en zone euro a moins baissé que prévu en février

La résistance des prix sous-jacents et la bonne tenue du marché du travail pourraient inciter la BCE à patienter avant de réduire ses taux.
europe-inflation.jpg
L'inflation dans la zone euro est tombée à 2,6% en février  - 

L’inflation dans la zone euro a baissé le mois dernier, mais la progression sous-jacente des prix est restée obstinément élevée, ce qui pourrait inciter la Banque centrale européenne (BCE) à maintenir ses taux d’intérêt à des niveaux record un peu plus longtemps avant de commencer à assouplir sa politique monétaire.

Selon les données d’Eurostat, l’inflation dans la zone euro à 20 pays est tombée à 2,6% en février, contre 2,8% le mois précédent, soit un niveau légèrement supérieur aux 2,5% attendus par les économistes.

L’inflation «core», qui exclut les prix volatils des denrées alimentaires et des carburants, a en outre moins ralenti que prévu, passant de 3,3% à 3,1%, alors que le consensus anticipait 2,9%. La hausse des prix est par ailleurs restée élevée dans le secteur des services, à forte intensité en main-d’œuvre, à 3,9% contre 4% le mois précédent.

Dans le même temps, le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à un niveau historiquement bas, à 6,4% en janvier, selon Eurostat.

A lire aussi: L'inflation américaine a ralenti à 2,4% en janvier

Le CAC 40 tombe dans le rouge

Autant d’éléments susceptible de repousser le moment où la BCE engagera une baisse de ses taux directeurs. La banque centrale a maintenu son taux de dépôt à un niveau record de 4% depuis septembre, mais le discours sur l’assouplissement est désormais omniprésent et ses membres débattent principalement du calendrier des réductions de taux et non de l’opportunité d’un revirement.

En réaction à ces indicateurs, les Bourses européennes ont abandonné une bonne partie de leurs gains matinaux après 11h vendredi, le CAC 40 basculant même dans le rouge.

Les rendements des obligations souveraines allemande et française à dix ans ont de leur côté reculé de 4 points de base en fin de matinée, tombant à 2,40% et 2,89%, respectivement.

(Avec Reuters)

A lire aussi: L'inflation française tombe sous 3% pour la première fois en deux ans

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...