L’inflation américaine a ralenti à 2,4% en janvier

L’indice hors alimentation et énergie est ressorti en hausse de 2,8%. Ces chiffres sont conformes aux attentes des économistes.
inflation
Sur un mois, l'inflation américaine a augmenté de 0,3%  -  Fotolia

L’indice PCE mesurant les prix liés aux dépenses de consommation des ménages américains, l’indicateur préféré de la Réserve fédérale (Fed) en matière d’inflation, a augmenté en janvier de 2,4% sur un an et de 0,3% sur un mois, a annoncé jeudi le département américain du Commerce. En décembre, l’indice avait crû de 2,6% sur un an et de 0,1% sur un mois.

L’indice PCE de base, soit hors alimentation et énergie, a progressé en janvier de 2,8% sur un an et de 0,4% sur un mois, après une hausse de 2,9% sur un an et 0,1% sur un mois en décembre.

Ces chiffres sont conformes aux attentes des économistes interrogés par le Wall Street Journal.

A lire aussi: L'inflation française tombe sous 3% pour la première fois en deux ans

Hausse des revenus

Le rapport du département du Commerce indique par ailleurs que les dépenses des ménages américains ont crû de 0,2% sur un mois en janvier, tandis que leurs revenus ont augmenté de 1%. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient sur une hausse de 0,2% des dépenses et sur une augmentation de 0,3% des revenus sur un mois en janvier.

En décembre, les dépenses des ménages ont progressé de 0,7% sur un mois, et leurs revenus, de 0,3%, conformément aux estimations initiales.

Ces chiffres sans mauvaise surprise ont fait légèrement reculer le rendement de l’obligation souveraine américaine à dix ans, qui a perdu 4 points de base à 4,26% en réaction. Les Bourses européennes, qui étaient dans le rouge peu avant 14h30, se sont également reprises pour passer juste au-dessus de l'équilibre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...