Le Portugais Mario Centeno est élu président de l’Eurogroupe

Jean Comte, à Bruxelles
Centeno
Mario Centeno est élu président de l'Eurogroupe  -  UE European Coucil

Le ministres des finances portugais a été élu cet après-midi président de l’Eurogroupe. Il remplacera le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, l’actuel président, dont le mandat se termine en janvier.

Bien que favori, rien n'était gagné pour Centeno, qui affrontait trois autres candidats: le ministre slovaque Peter Kazimir, la lettone Dana Reizniece-Ozola, et le Luxembourgeois Pierre Gramegna. Mais les deux premiers se sont désistés après un premier tour de votes - visiblement pour n’avoir pas récolté assez de voix (le décompte n’est pas public). Mario Centeno a ensuite battu Pierre Gramegna lors d’un second round, remportant plus de 10 voix sur 19.

«C’est un honneur, étant donné l’importance de cette institution et du rôle de président», a déclaré le gagnant à la fin de la réunion.

Une autre échéance attend désormais les Européens: il faudra en effet élire en janvier le président de l’Euro Working Group(EWG), l’organe technique chargé de préparer les réunions de l’Eurogroupe, composé de hauts fonctionnaires nationaux, souvent des directeurs du Trésor – Odile Renaud-Basso pour la France. Son président actuel, l’Autrichien Thomas Wieser, recevra les candidatures jusqu’au 8 décembre. Les membres de l’EWG éliront ensuite leur président le 11 janvier, pour une prise de fonction début février.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...