Odile Renaud-Basso est nommée directrice du Trésor

Odile Renaud Basso
Odile Renaud Basso  -  rea

Odile Renaud-Basso, directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts, a été nommée mercredi en conseil des ministres à la tête de l’administration du Trésor. Première femme à accéder à ce poste, elle succédera le 20 juin à Bruno Bézard, qui avait annoncé son départ pour le privé dans le fonds d’investissement Cathay Capital.

Enarque, Odile Renaud-Basso prend la direction d’une administration où elle a déjà occupé plusieurs postes, dont la direction du service international entre 2004 et 2005. «C’est surtout la dimension européenne» qui a guidé ce choix, a déclaré le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll lors du compte rendu du conseil des ministres. Odile Renaud-Basso a en effet passé cinq ans (2005-2010) à Bruxelles à la direction générale des Affaires économiques et financières, avant d’occuper pendant deux ans les fonctions de chef de cabinet adjointe du président du Conseil européen Herman Van Rompuy. Nommée en mai 2012 directrice adjointe du cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, elle avait quitté Matignon en septembre 2013 pour rejoindre la Caisse des Dépôts.

La CDC perd au passage son numéro deux, alors que sa gouvernance a déjà été récemment mise à mal par les incertitudes sur la prolongation du mandat de son directeur général Pierre-René Lemas. Par ailleurs, le directeur de la communication de la Caisse des dépôts, François Bachy, va partir à la Cité de la mode. Il devrait être remplacé par Sophie Quatrehomme, la directrice de cabinet de Pierre-René Lemas, selon le journal L’Opinion. La CDC ne fait pas de commentaires.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...