Private Equity

Nael Khatoun (Oaktree) : «La France est devenue le premier marché de prêts directs en Europe»

A l’occasion de l’Ipem à Paris, Nael Khatoun, managing director et gérant de portefeuille au sein de la stratégie dette privée européenne du géant mondial du private equity et du crédit privé Oaktree, a livré à L’Agefi son analyse du marché européen et de ses perspectives.

Très réputé en Europe pour son activité de dette «distressed», l’américain Oaktree est aussi présent sur le marché du «direct lending». Après plusieurs mois de baisse d’activité en raison d’un marché du M&A à l’arrêt, le gérant entrevoit des signes de rebond. «J’ai constaté une reprise des volumes et cela devient plus évident maintenant que nous arrivons à la fin du troisième trimestre et j’espère que cet élan se poursuivra au quatrième trimestre. On a le sentiment que la convergence des attentes en matière de prix entre les acheteurs et les vendeurs est en train de se produire, ce qui devrait stimuler l’activité à l’horizon 2025, compte tenu de la poudre sèche que détiennent les fonds de private equity», indique Nael Khatoun.

Malgré une réputation de l’Europe considérée comme plus favorable aux emprunteurs qu’aux Etats-Unis, le taux de recouvrement de la dette senior reste très élevé. «La France, croyez-le ou non, est en fait le pays où le recouvrement est le plus haut, avec environ 75%, même si beaucoup attribuent à la France certains régimes favorables aux emprunteurs comme la conciliation», souligne Nael Khatoun.

Si le marché français est plus difficile à pénétrer que ses voisins pour les gérants étrangers, il reste très attractif compte tenu de son volume d’activité. «Je vois donc cela comme une opportunité vraiment intéressante, en particulier pour les participants qui ont la capacité d’accéder à une partie du flux d’opérations», assure le managing director.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...