Finance d'entreprise

Guillaume Thrierr (Photosol) : «La finance verte valorise souvent la progression, pas le point de départ»

Interviewé dans le cadre de l’événement Universwiftnet, salon dédié à la relation banque-entreprise, qui s’est déroulé le 4 juin à Paris, au Palais Brongniart, Guillaume Thrierr, directeur des financements et investissements au sein du groupe Photosol, a évoqué sa stratégie de financement.

Développeur et producteur d’énergies renouvelables à partir de la technologie photovoltaïque, Photosol opère un parc d’environ 500 mégawatts, «un des portefeuilles les plus larges dans cette industrie», a souligné Guillaume Thrierr. Afin de financer la croissance du groupe, qui a vu son chiffre d’affaires quasiment doubler sur les deux dernières années pour atteindre 50 millions d’euros, Photosol a réalisé plusieurs opérations de financement successives. «L’année dernière, nous avons mené une opération de financement corporate de 115 millions d’euros, closé auprès d’un panel de neuf groupes bancaires français», a-t-il détaillé. Dans le cadre de ce montage, Photosol a initié une réflexion sur la façon d’introduire des critères ESG dans la mesure de sa performance. «Nous sommes en train de structurer ces éléments, mais, ce que l’on constate, c’est que la finance verte valorise souvent la progression, pas le point de départ.»

Difficile d’accéder aux données

En d’autres termes, le fait d’être une entreprise déjà vertueuse, ne permet pas d’obtenir un blanc-seing de la part des organismes de financement, «il faut archiver, mesurer une performance par rapport au passé». Face à cette sophistication de l’industrie de la finance verte, Guillaume Thrierr a souligné la difficulté, pour un groupe comme Photosol, qui a 15 ans d’existence et emploie quelque 250 salariés, de chiffrer et d’obtenir les informations nécessaires à la mesure de son impact énergétique. Pour une PME ou une ETI, il est moins facile que pour des grands groupes d’accéder à ces données, a relevé le directeur des financements et investissements de Photosol. Et ce dernier de conclure en précisant les objectifs ambitieux du groupe, qui nécessiteront d’autres opérations de financement dans les années à venir : diversification du métier de la centrale au sol grande taille pour exploiter le segment des petites centrales, développement sur le plan technologique notamment en matière de stockage de l'énergie et expansion internationale en Europe et sur les marchés émergents.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Sienna Trésorerie Plus est un fonds qui combine des titres obligataires et de la dette privée granulaire. »

2030 Investir demain

A lire sur ...