Private Equity

Alain Godard : « Nos scale-up vont pouvoir se développer à partir de l’Europe »

Le président et directeur général du Fonds européen pour la souveraineté numérique détaille pour L’Agefi les avancées de l’initiative Scale Up Europe.

Lancée fin 2022, l’initiative Scale Up Europe, qui vise à financer les start-up européennes en pleine croissance, déroule son plan de marche. « Le déploiement du dispositif a démarré avec l’annonce publique de plusieurs noms de fonds. D’autres sont dans le pipeline et le seront au cours des prochains mois et années », informe Alain Godard, président et directeur général du Fonds européen pour la souveraineté numérique, initiateur de ce programme.

Déjà engagé à hauteur d’environ un milliard d’euros, le dispositif, qui est géré par le Fonds européen d’investissement, prend la forme d’un fonds de fonds. Son montant initial est de 3,75 milliards d’euros via l’apport de capitaux publics et doit atteindre à terme les 5 milliards d’euros. Ce programme entend aider les plus grands fonds européens de growth à passer le cap du milliard d’euros et ainsi leur permettre de rivaliser en taille avec leurs concurrents américains. Trois sociétés d’investissement en ont jusqu’à présent bénéficier : Atomico, Keensight et FSI.

En Europe, « nous avions un écosystème très performant, développé et granulaire en matière de financement des start-up, sauf pour le late stage. Le dispositif comble ce manque et va permettre à nos scale-up de pouvoir se développer à partir de l’Europe et de compléter par la même le marché des capitaux européen », explique Alain Godard.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...