Toute l’actualité du secteur bancaire – banque de détail, banque d’investissement, réglementation – et de ses principaux acteurs, qu’ils soient capitalistes (BNP Paribas, la Société Générale), étrangers (JPMorgan, Bank of America, Goldman Sachs, Credit Suisse, Deutsche Bank, HSCB), mutualistes (le Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BPCE) ou même publics (la Banque Postale). Nos analyses des grandes tendances du domaine.
L’investissement à impact est-il nécessairement un arbitrage entre performance financière et impact social ? Cette question, au cœur de nombreux débats dans la finance, divise encore, selon Jessica Jeffers, professeure associée de finance à HEC Paris.
Dans le cadre de son hors-série private equity, L’Agefi se penche sur l’une des plus belles "success story" du secteur, Kyriba. Soutenue par une succession de fonds, la fintech spécialisée dans la gestion de trésorerie a multiplié ses revenus par plus de 30 en quinze ans, essentiellement par croissance organique.
Le Sommet de Paris sur l'intelligence artificielle a montré que l’Europe dispose de vrais atouts pour s’imposer dans la course mondiale. A condition d'être capable de bâtir un écosystème souverain qui passe aussi par le financement.
Donner un prix à une jeune société dont le modèle d’affaires est encore à démontrer est complexe. L’ajustement récent des valorisations dans la tech prouve que la modération et une approche axée sur le long terme finissent par payer.
Annoncé fin février, la cession de l'équipementier français à un groupe américain fait polémique au nom de la souveraineté nationale. Un cas d'école pour les fonds, appelés à soutenir l'effort de défense, mais limités dans leurs options de sortie.
Le groupe d’enseignement supérieur est détenu depuis 2020 par un family office, un fonds de pension canadien, un fonds de capital investissement et un investisseur public français. Ils se retrouvent face à une polémique sur les pratiques du groupe révélées par un livre-enquête.
Co-fondateur de Jeausserand Audouard, spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants et des entrepreneurs à l’occasion d’opérations capitalistiques, Jérémie Jeausserand livre son regard sur la réforme de la fiscalité des management packages issue de la loi de finances pour 2025 et sur ses éventuelles conséquences sur l’économie française.
La plateforme de digitalisation des directions financières, cotée depuis 1997, quittera la Bourse parisienne ce 3 mars. Son rachat amical par Bridgepoint lui permettra de structurer sa croissance interne et de financer ses acquisitions dans de bonnes conditions.
Allier impact et rendement n’est plus une alternative, mais une nécessité, estime dans une tribune Johnny el Hachem, directeur général d’Edmond de Rothschild Private Equity.
Intégré au projet de loi de finances, l’amendement, qui devrait entrer en vigueur dans les prochaines semaines, apporte une clarification bienvenue sur le traitement fiscal, mais nécessite des précisions.
Les enjeux de liquidité, de consolidation et de développement vers la clientèle Wealth animeront la nouvelle édition de l’International Private Equity Market, qui s’ouvre ce 28 janvier à Cannes.
Pénalisée par la baisse des montants levés par la «French Tech», la France est devancée par l'Allemagne au sein d'un écosystème européen en léger repli, selon Dealroom.
L'expertise comptable, en pleine évolution, suscite les convoitises des fonds d'investissement et des éditeurs de logiciels. L'Ordre se mobilise par tous les moyens.
Les financements ont atteint 5,8 milliards d’euros l’an passé, traduisant un recul de plus de 30%. Les acteurs de l’intelligence artificielle tirent leur épingle du jeu.
Le gérant de Global Private Credit Fund, un fonds de fonds de dette privée, partage en exclusivité avec l'Agefi la stratégie de ce nouveau véhicule créé l'an dernier ainsi que sa vision du monde de la dette privée.
Les cessions des fonds de private equity ont crû de 20% à l’échelle mondiale en 2024, grâce à un bond de 50% de l’activité outre-Atlantique, selon PitchBook.
Le secteur du private equity s'engage dans une phase de consolidation. Les «operating partners» et les grands fonds «multi-stratégies» pourraient en être les gagnants, estiment Benjamin Forestier et Thomas Gounel.
Cinq gérants de private equity - EQT, Partners Group, Cinven, Apax et Vitruvian - ont concentré 60% de la collecte en Europe cette année, selon PitchBook.
Les cessions réalisées à l’initiative du gérant sur le marché secondaire (GP-led) avoisineront les 60 milliards de dollars, selon les projections de PitchBook.
Longtemps délégué aux associés fondateurs, le métier de relations investisseurs s’est professionnalisé. À l’interface des gérants et investisseurs, ce rôle stratégique conjugue expertise financière, communication et sens relationnel pour répondre aux attentes d’une base d’investisseurs de plus en plus diversifiée.
Près de 90% des sociétés de gestion en private equity et dette privée disposent d’une politique dédiée, contre 57% il y a deux ans, selon une étude EthiFinance.
Le nombre de fonds ayant intégré une équipe dédiée a été multiplié par 2,4 depuis 2019, selon une étude dévoilée par France Invest et Alvarez & Marsal.
Le fondateur de Logical Pictures a répondu aux questions de Nessim Ben Gharbia sur son fonds Logical Content Ventures qui permet d’investir dans la création de films.