Patrimoine

La collecte du livret A en septembre au plus bas depuis le début de l’année

Au courant du mois de septembre, les Français n’ont placé en net que 450 millions d’euros sur leur livret rouge. En ajoutant le Livret de développement durable et solidaire, la collecte n’atteint même pas un milliard d’euros.
5s38mzxl-livret-a-630x220.gif

Le placement préféré des Français déchante après une première partie d’année rythmée par les records. Au mois de septembre 2023, la collecte nette du Livret A s’est élevée à 450 millions d’euros après avoir attiré 2,27 milliards d’euros au mois d’août et 2,16 milliards d’euros en juillet, une période généralement réputée calme pour l’épargne.

En passant sous la barre du milliard d’euros de collecte nette, le petit livret rouge s’est définitivement éloigné des records enregistrés en début d’année. Pour rappel, la collecte nette s’élevait à plus de neuf milliards d’euros en janvier – faisant de cette dernière, la troisième meilleure collecte de son histoire. A la même période, en 2022, le petit livret rouge enregistrait une collecte nette de 2,67 milliards d’euros.

A lire aussi: Livret A : les banques françaises économisent un milliard d'euros

Mais les résultats sont à relativiser, selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne. «Le mois de septembre est traditionnellement un mois où les Français dépensent, comme pour la rentrée des classes par exemple. De plus, le support n’a pas profité d’une revalorisation de son taux de rendement, contrairement à l’année dernière lorsque le taux est passé de 1% à 2%. Pour autant, le résultat n’est pas si mal lorsqu’on le compare à la collecte moyenne des mois de septembre ces dernières années qui avoisine -147 millions d’euros», précise le directeur du Cercle de l’Epargne.

Au global, les placements sur le livret A ont atteint 30,73 milliards depuis janvier 2023, un niveau supérieur à celui enregistré sur l’ensemble de l’année 2022 (27,23 milliards d’euros).

270 millions d’euros collectés pour le LDDS

La collecte du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ne fait pas exception. Les Français y ont déposé sur le mois de septembre 270 millions d’euros. Au total, sur la période, l’ensemble des réseaux affichent une collecte nette positive à 730 millions d’euros.

Malgré une inflation croissante, le taux du livret A se maintiendra à son niveau actuel. Annoncé en juillet dernier par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, le rendement du livret rouge restera à 3%, contre 4,1% requis si la formule légale était appliquée, et ce, jusqu’en 2025.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...