Toute l’actualité du secteur bancaire – banque de détail, banque d’investissement, réglementation – et de ses principaux acteurs, qu’ils soient capitalistes (BNP Paribas, la Société Générale), étrangers (JPMorgan, Bank of America, Goldman Sachs, Credit Suisse, Deutsche Bank, HSCB), mutualistes (le Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BPCE) ou même publics (la Banque Postale). Nos analyses des grandes tendances du domaine.
Nos articles d’actualité et d’analyse sur l'épargne financière, les placements des particuliers, le Livret A, l’assurance vie, la fiscalité des investissements.
L'Observatoire de l'épargne européenne examine les obstacles à l’essor des investissements responsables chez les particuliers. Si la responsabilité des distributeurs est mise sur la table, des solutions sont aussi à discuter.
Les États membres, les citoyens et les entreprises bénéficieront grandement d'un système plus grand, plus efficace et plus liquide, qui fonctionne à l'échelle paneuropéenne.
Le sujet est au coeur des discussions macroéconomiques depuis au moins trois ans. Certains observateurs espèrent voir une partie de l’épargne réallouée vers la consommation en Europe.
Sur le dernier trimestre de l'année 2024, la baisse des marchés actions impacte l’indice de performance de l’épargne financière des ménages français établi par l’Observatoire de l'épargne européenne. Il se maintient néanmoins en terrain positif sur l'ensemble de l'année.
Le Luxembourg continue d'assouplir sa politique fiscale. Outre une baisse des impôts pour les ménages et les entreprises, l'Etat donne un coup de pouce à sa place financière en ayant annoncé exonérer de la taxe d'abonnement les ETFs gérés activement.
Une proposition de solution rendue par la médiateur de l’Autorité des marchés financiers ouvre la voie à un «nouveau» critère de déblocage anticipé des PerCol.
Baptisé Patrizia Infrastructure Invest, le fonds concentrera ses investissements sur la digitalisation, l'urbanisation, la transition énergétique et l'évolution des modes de vie liée aux changements démographiques.
Bercy semble déterminé à jeter son dévolu sur l'assurance-vie et l'épargne retraite pour aider à financer le secteur de la défense. Une nouvelle qui intervient à quelques jours de la réunion avec les grands institutionnels français.
Plus enclines à s'engager sur le temps long, les femmes tendent à augmenter progressivement leur exposition aux actifs numériques. Selon la plateforme de trading Bitpanda, pour leur premier investissement, elles favorisent les cryptomonnaies établies sur le marché.
Sur le premier mois de l’année, la collecte nette atteint 4,5 milliards d’euros, son meilleur résultat sur cette période depuis 2010. Elle permet à l’encours de l’assurance-vie d’atteindre 2.020 milliards d’euros.
La fintech spécialisée dans la gestion de patrimoine propose un nouveau contrat d’assurance-vie composé d’ETF iShares multi-actifs gérés activement par BlackRock et d’un fonds en euros assuré par Generali Vie.
Les revenus combinés et le bénéfice exploité de la place financière locale présentent des croissances à deux chiffres sur l'année 2024. Les acteurs de la gestion privée sont de plus en plus nombreux à ouvrir un bureau dans la ville des Emirats.