Asset Management

Epargne : début d’année record pour le Livret A

Les Français y ont placé près de 20 milliards d’euros en trois mois. En ajoutant le LDDS, la collecte dépasse 25 milliards d’euros.
Livret A avec billets et monaie
Les encours sur le Livret A approchent 400 milliards d'euros.  -  Philippe Devanne/philippe Devanne - Fotolia

Le placement financier préféré des Français enchaîne les records. Après avoir enregistré la troisième meilleure collecte de son histoire en janvier dernier, le Livret A a encore attiré 6,27 milliards d’euros en février puis 4,17 milliards en mars.

Au global, la collecte du petit livret rouge a atteint 19,71 milliards d’euros sur le premier trimestre. «Un record sans précédent», note Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne.

535 milliards

En ajoutant la collecte du Livret développement durable et solidaire (LDDS), les Français ont déposé un total de 25,38 milliards d’euros sur ces deux livrets réglementés. Leurs encours s’élèvent désormais à 535,1 milliards d’euros, dont 395,1 milliards pour le seul Livret A.

Ces produits d’épargne garantis et totalement défiscalisés sont portés depuis plusieurs mois par la hausse de leur taux d’intérêt, relevés à 3% le 1er février dernier.

Un engouement qui va sans doute conforter le gouvernement dans sa volonté de flécher l’épargne des Français vers le financement d’investissements de long terme, par exemple liés à l’industrie verte.

A lire aussi: Livret A à 3% : un nouveau surcoût de 3,9 milliards pour les banques

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...