- PARTENARIAT
Fonds art. 9 : un levier pour l’avenir

Les enjeux de la transition écologique sont considérables comme en témoigne la fréquence accrue des catastrophes naturelles. Inondations, cyclones ou encore méga-feux ne se traduisent pas seulement par des dommages écologiques, les impacts économiques sont également majeurs. Or, plus les enjeux sont grands, plus les marchés des entreprises qui proposent des solutions concrètes pour y répondre le sont également.
Ainsi, l’investissement dans la transition écologique n’est pas seulement pertinent, il représente également une réelle opportunité. Face aux défis environnementaux actuels, nous disposons d’un éventail croissant de solutions portées par des entreprises innovantes. Un fonds SFDR article 9 tel que le JSS Sustainable Equity - Green Planet, joue un rôle clé pour orienter les investissements vers ces entreprises.
Investir durablement, ce n’est donc pas uniquement répondre aux défis écologiques, c’est aussi un levier pour générer de la valeur à long terme.
Investir dans l'écologie : un choix judicieux alors que Donald Trump vient d’être élu président des Etats-Unis ?
Il est important, d’une part, de regarder au-delà de la volatilité à court terme générée par les déclarations du président américain et, d’autre part, de faire preuve d’agilité dans la gestion de portefeuille.
En effet, les énergies vertes sont aujourd’hui dans la ligne de mire de Donald Trump. A court terme, il est donc opportun de s’exposer à d’autres segments de la transition écologique. Par exemple, la gestion efficiente des ressources au travers du recyclage des métaux bénéficie directement des vastes investissements en infrastructure nécessaires aux Etats-Unis comme en Europe. De même, les entreprises proposant des solutions logicielles permettant d’optimiser les processus industriels dans un contexte politique de réindustrialisation de part et d’autre de l’atlantique. Par ailleurs, des segments défensifs comme la gestion des déchets ou de l’eau permettent d’apporter de la stabilité en période de volatilité accrue.
Sur un horizon à plus long terme, l’électrification reste une tendance structurelle forte et les nouvelles installations de production d'électricité continueront d'être dominées par les énergies renouvelables. La modernisation et l’extension du réseau électrique continueront d’offrir de multiples opportunités de croissance pour les sociétés actives dans cette chaine de valeur, des sociétés d’ingénierie intervenant dans les projets de développement de ces infrastructures aux entreprises responsables de la gestion et de la construction du réseau.
En résumé, la transition écologique offre de multiples opportunités d’investissement permettant de construire un portefeuille équilibré et adapté à différents environnements de marché. Investir dans un fonds écologique n’est pas un compromis sur la performance : c’est une stratégie d’avenir qui allie croissance économique et contribution à un monde en pleine mutation.
