Patrimoine

Pinel, Airbnb, LMNP, SCI : les CGP en quête d’alternatives immobilières

Notre journaliste Nessim Ben Gharbia a fait le tour des allées de Patrimonia pour interroger ses participants sur leur stratégie d’investissement en immobilier.

L’immobilier a connu une année 2024 chahutée, marquée par un violent retournement de cycle. La remontée des taux d’intérêt a plongé plusieurs segments dans une correction brutale de leurs valeurs. Les fonds d’investissement, SCPI en tête, ont pris de plein fouet cette vague de dévalorisations, qui a fait fuir les investisseurs, les petits comme les grands.

A lire aussi: Patrimoine Online spécial Patrimonia – Octobre 2024

Et alors qu’un rebond contrasté de la collecte a été observé au premier semestre, redonnant un peu d’air à certaines sociétés de gestion, voilà que les régulateurs s’en mêlent. L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR) s’apprêtent à durcir la règlementation des autres fonds d’investissement alternatifs (FIA). Une catégorie bien floue au regard des textes et qui comprend notamment les sociétés civiles immobilières (SCI) et leurs quelques 22,10 milliards d’euros d’encours…

A lire aussi: Nouveau gouvernement, partage de la valeur et rebond des SCPI : les 3 actus de François-Xavier Sœur et Hortense Ducy

Du côté de l’immobilier physique, l’année n’a pas été plus simple. Elle a été marquée par plusieurs évolutions, certaines anticipées comme la fin du dispositif Pinel, d’autres attendues, comme la fin de la niche Airbnb. Ces évolutions s’ajoutent à une crise du secteur du logement et de l’immobilier qui plonge l’ensemble des acteurs de la chaîne, à commencer par les promoteurs, en grandes difficultés.

A lire aussi: Actions, crédit, private equity : bilans et perspectives des gérants

Dans ce contexte, comment encore investir dans l’immobilier ? Nessim Ben Gharbia a fait le tour des allées de Patrimonia pour interroger ses participants sur le sujet. Il a notamment rencontré :
- Benoit Berchebru, directeur de l’ingénierie patrimoniale et fiscal de Nortia
- Jérôme Rusak, président du groupe Rayne et de L&A Finance
- Franck Inghels, directeur de la distribution d’Inter Gestion REIM

A lire aussi: Pascale Gloser (CNCEF Patrimoine) : "L’offre durable n’est pas encore suffisamment lisible"

Emission sponsorisée par Covea Finance.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...