Patrimoine

Nouveau gouvernement, partage de la valeur et rebond des SCPI : les 3 actus de François-Xavier Sœur et Hortense Ducy

Les deux associés de Terrae Patrimoine sont revenus sur les sujets qui inquiètent les CGP en cette fin d’année et les perspectives qui s’ouvrent également à eux lors du Patrimoine Online spécial Patrimonia.

La rentrée a été chargée pour les conseillères et conseillers en gestion de patrimoine !

Le fondateur de Terrae Patrimoine François-Xavier Sœur et une de ses trois autres associées, Hortense Ducy, ont tiré le bilan du mois écoulé. Avec leur troisième partenaire Lucile Barnichon, ils étaient les invités de ce Patrimoine Online spécial Patrimonia 2024.

A lire aussi: Patrimoine Online spécial Patrimonia – Octobre 2024

Le nouveau gouvernement attendu au tournant

Après des mois d’attente, l’équipe est enfin constituée…Mais les inquiétudes des clients ne sont pas apaisées pour autant ! Le gouvernement Barnier se sait attendu au tournant sur beaucoup de sujets. Le projet de loi de finances 2025 est dans tous les esprits, alors que le déficit public est annoncé comme pire que prévu.

Hortense Ducy, spécialisée dans la prévoyance des chefs d’entreprise, précise qu’elle portera une attention toute particulière au budget de la Sécurité sociale. Des « coups de rabot » trop importants pourraient «imposer la recherche d’une meilleure couverture complémentaire, ce qui peut fortement impacter les clients», explique-t-elle. Pour François-Xavier Sœur, l’équation est simple : «les clients ont compris que le déficit est important et qu’il n’y a pas 50 moyens : soit le gouvernement augmente les impôts, soit ils diminuent les dépenses».

L’émission a été enregistrée le mercredi 25 septembre à Patrimonia, avant le discours de politique générale du Premier ministre le 1er octobre.

A lire aussi: Les sujets des CGP pour la fin d’année

La loi sur le partage de la valeur

Il a mis du temps à sortir et est finalement passé un peu inaperçu, et sont finalement parus dans la torpeur des congés estivaux : les décrets de la loi sur le partage de la valeur, adoptée fin 2023, ont été publiés pendant l’été. «Le sujet est souvent vu de manière complexe, mais cette loi nous permet de faire des choses extraordinaires de manière très simple. Elle procure beaucoup d’avantages aux chefs d’entreprises eux-mêmes», indique-t-elle.

Sur le domaine de la prévoyance, elle indique que ses principaux concurrents sont les banques, beaucoup de CGP étant réticents sur le domaine. « Cette activité est relativement peu margée. Elle impose de mettre en place des honoraires pour être intéressante pour les conseillers », appuie François-Xavier Sœur.

A lire aussi: Actions, crédit, private equity : bilans et perspectives des gérants

SCPI : «n’oubliez pas les investisseurs historiques !»

S’il y a bien un produit que les CGP aiment, en revanche, ce sont bien les SCPI. Au premier semestre, elles ont retrouvé un peu d’air après plus d’un an de tourmente. Du moins, certaines d’entre elles !

«La voie est royale pour les nouvelles SCPI qui rentrent dans le creux de la vague et bénéficient de belles opportunités», relève François-Xavier Sœur. En revanche, le CGP se montre très critique des sociétés de gestion de « SCPI plantées, illiquides, ayant subi de grosses décotes » qui lancent de nouveaux fonds. «On a l’impression qu’on abandonne des investisseurs qui sont là depuis 20 ans, 30 ans, pour lancer ces nouveaux produits. J’espère que ces nouveaux fonds fusionneront à terme avce les anciens pour permettre le retour à meilleure fortune ! » appelle-t-il.

A lire aussi: Pinel, Airbnb, LMNP, SCI : les CGP en quête d’alternatives immobilières  

Pour l’instant, les fusions de SCPI sont assez rares. La dernière en date à s’y être livrée est Paref Gestion avec Novapierre Allemagne 1 et 2.

A lire aussi: Pascale Gloser (CNCEF Patrimoine) : "L’offre durable n’est pas encore suffisamment lisible"

Emission sponsorisée par Covéa Finance.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...