Patrimoine

Pascale Gloser (CNCEF Patrimoine) : «L’offre durable n’est pas encore suffisamment lisible»

La nouvelle présidente de la CNCEF Patrimoine a parlé gouvernance produits, ESG et éducation financière avec Jean-François Tardiveau à l’occasion de l'émission exceptionnelle Patrimoine Online spéciale Patrimonia 2024.
Rédacteur en chef L'Agefi Patrimoine/Gestion Privée

La mission des associations de conseillers en gestion de patrimoine ne se limite pas à la protection de ses adhérents. La formation occupe également une place importante dans leur activité, notamment dans le contexte d’accroissement de la règlementation.

C’est sur ce point qu’a voulu insister la nouvelle présidente de la CNCEF patrimoine, Pascale Gloser. Jean-François Tardiveau, rédacteur en chef de l’Agefi Patrimoine, l’a rencontrée à l’occasion du Patrimoine Online spécial Patrimonia 2024. Ensemble ils ont parlé gouvernance produits, ESG et éducation financière, en interrogeant la place de la chambre professionnelle sur ces sujets.

A lire aussi: Patrimoine Online spécial Patrimonia – Octobre 2024

Pascale Gloser est notamment revenue sur l’obligation des conseillers en investissements financiers (CIF) depuis le début de l’année de recueillir les préférences de leurs clients en matière d’investissement responsable. Elle salue un exercice «riche, qui instaure un dialogue avec eux», mais en regrette les limites.

«Nous ne pouvons pas toujours répondre aux envies des clients avec une allocation précise car l’offre durable n’est pas encore suffisamment lisible», explique la présidente de la CNCEF Patrimoine. Cette insuffisance s’explique surtout selon elle par la «superposition de labels et de normes européennes telle que la nomenclature SFDR».

Invitée également de l’émission Patrimoine Online spéciale Patrimonia 2024 avec deux de ses quatre associés, Lucile Barnichon, du cabinet Terrae Patrimoine, est revenue sur le sujet de la gouvernance produits. Si le procédé est très chronophage, elle lui reconnait deux avantages : « a protection des épargnants, qui est son objectif principal» et son effet dissuasif sur les profils peu sérieux, tentés par le conseil patrimonial sans beaucoup de sérieux.

Emission sponsorisée par Covéa Finance.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...