Patrimoine

Crédit immobilier : les banques se jettent sur les primo-accédants

Le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce aux Français les plus modestes en prolongeant le dispositif du prêt à taux zéro jusqu’en 2027. Les banques, elles aussi, ont envie de jouer le jeu.

Les banques ont une attitude un peu diverse par rapport au crédit immobilier. La plupart de celles qui avaient fermé les vannes du crédit veulent actuellement repartir en conquête puisque leurs marges commencent un petit peu à se redresser. Et puis il y a celles qui ont moins desserré la production de crédit et pour lesquelles cette clientèle de primo-accédants, éligible au prêt à taux zéro (PTZ), est prioritaire et a une part très forte dans leur production.

A lire aussi: Les banques repartent à la conquête des primo-accédants

C’est le cas du Crédit Agricole, dont la part de marché sur les primo-accédants est très forte et qui a décidé d’emboîter le pas aux annonces de Bruno Le Maire en doublant le dispositif du PTZ jusqu'à 20.000 euros.

Les Banques Populaires et les Caisses d'Épargne ont fait de même quelques semaines plus tard, en proposant des offres spécifiques à cette clientèle.

Ces mesures vont donner un coup de boost à cette clientèle de primo-accédants, dégripperont un petit peu le marché, mais il n’y a pas de remède miracle. De la même manière, si on regarde les critères de ce PTZ nouvelle mouture, il est recentré sur les logements collectifs neufs en zone tendue et exclut le financement des maisons individuelles. Il sera donc beaucoup plus restreint : 40.000 primo-accédants vont en bénéficier contre plus de 120.000 en 2017.

Finalement, le facteur le plus bloquant aujourd’hui reste les prix de l’immobilier, toujours élevés. Les banques le disent : ça reste le principal facteur de blocage et les prix ne font qu’amorcer leur descente.

A lire aussi: Logement : le gouvernement sort du bois

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...