Patrimoine

Patrimoine Online à St-Germain-en-Laye - Janvier 2024

Pour cette première émission de Patrimoine Online, la rédaction a traversé le périphérique parisien et s’est rendue à Saint-Germain-en-Laye pour interroger Pascale Baussant (Baussant Conseil). Laurent Calvet (Tikehau Capital) a défendu son fonds Tikehau 2029 auprès de Jean-Philippe Mas et David Charlet (Anacofi) a évoqué l’entrée dans la profession des jeunes CGP avec Jean-François Tardiveau.
Rédacteur en chef L'Agefi Patrimoine/Gestion Privée

Casting de choc pour le premier Patrimoine Online, votre nouvelle émission de L’Agefi par les CGP, pour les CGP, chez les CGP. Toute l‘année, la rédaction parcourra la France à votre rencontre pour décrypter, avec vous, les sujets qui font votre actualité.

C’est Pascale Baussant qui ouvre le bal. La dirigeante de Baussant Conseil a ouvert les portes de son cabinet de Saint-Germain-en-Laye à Gaétan Pierret.

Les trois actus de Pascale Baussant

Min - Pascale Baussant.png
Pascale Baussant, dirigeante de Baussant Conseil  - 

Pour la conseillère, les actualités les plus importantes à retenir :

- La nouvelle mouture du label ISR : l’exclusion des énergies fossiles pousse les sociétés de gestion à se positionner.

- Les bonnes surprises des rendements des fonds euros (et les mauvaises de certains acteurs comme l’Afer)

- La fusion entre Cyrus et Herez : l’opération continue de faire parler. S’il est autorisé, le rapprochement devrait conduire à un mastodonte de la gestion de patrimoine, à la tête de 16,7 milliards d’euros d’encours conseillés.

Visionnez l’intervention de Pascale Baussant.

En studio : Laurent Calvet pour Tikehau 2029 (Tikehau Capital)

Min - Laurent Calvet.png
Laurent Calvet, responsable de la gestion obligataire de Tikehau Capital  - 

Depuis le retour en grâce de l’obligataire, les sociétés de gestion ont été nombreuses à lancer des fonds datés.

Fin 2023, Tikehau Capital lançait son sixième millésime, Tikehau 2029. Un fonds de portage d’obligations notées investment grade. «Du fait de la hausse des taux d’intérêt, on n’a pas besoin de descendre beaucoup dans l’échelle de notation pour avoir des rendements attractifs», soutient Laurent Calvet, gérant et responsable de la gestion obligataire de Tikehau Capital. Au contraire, le choix de sélectionner uniquement des émetteurs investment grade signe, selon lui, le retour aux fondamentaux des fonds datés. Cette stratégie lui permet de se positionner au rang 2 sur l’échelle de risque SRRI des fonds d’investissement.

Laurent Calvet a également défendu la part de 30% d’allocation de son fonds sur les financières. Si le secteur a affronté quelques péripéties, les banques sont aujourd’hui «très bien armées», présentent «des ratios de solvabilité au plus haut historique» et disposent d’un «stock de provisions pour créances douteuses au plus haut du fait du Covid».

Visionnez l’intervention de Laurent Calvet dans son intégralité.

En déplacement : David Charlet, président de l’Anacofi

Min - David Charlet.png
Jean-François Tardiveau, rédacteur en chef de L’Agefi Patrimoine avec David Charlet, président de l’Anacofi.  - 

Quelle stratégie pour lancer son cabinet de gestion en patrimoine ?

Depuis plus de 20 ans, L’Agefi Patrimoine organise le Grand prix des jeunes diplômés, qui consacre des talents de la gestion de patrimoine en devenir. Année après année, ces nouvelles promotions tentent de s’insérer dans un marché en plein changement. La consolidation accélère ces transformations et risque de rendre plus difficile l’intégration de ces jeunes dans le secteur.

A lire aussi: GRAND PRIX DES JEUNES DIPLÔMÉS 2023

Quelles stratégies doivent-ils mettre en place ? Racheter un portefeuille ou partir d’une feuille blanche ? Intégrer un regroupement de cabinets ou faire le pari de l’indépendance totale ? Jean-François Tardiveau, rédacteur en chef de L’Agefi Patrimoine, a rencontré le président de l’Anacofi David Charlet pour discuter de l’entrée des jeunes CGP dans un métier en forte évolution.

Visionnez l’intervention de David Charlet dans son intégralité.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...